Publié le 5 Mar 2025 - 11:15

Prix Cultura Afrique Francophone

 

Dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, le Réseau des journalistes culturels francophones d'Afrique de l'Ouest, Sion Média Group et l’Association Nord-Ouest Cultures, ont annoncé leur partenariat en vue de l'organisation du Prix Cultura Afrique francophone.

En effet, la première édition se tiendra cette année et compte s’inscrire comme un rendez-vous régulier. Dans ce sens, les organisateurs ont informé que ¨le Prix Cultura Afrique francophone vise à̀ récompenser les journalistes culturels des pays d'Afrique francophone pour leur contribution exceptionnelle à la promotion des arts et de la culture.

¨L’initiative entend donc encourager l'excellence dans le journalisme culturel et soutenir les talents émergents. Par ailleurs, ¨les journalistes professionnels spécialisés dans les affaires culturelles, qu'ils soient indépendants ou employés par un média, sont encouragés à soumettre leurs candidatures du 24 février au 10 mars 2025 dans les catégories suivantes : Télévision, Radio, Presse imprimée et Presse numérique.

À cet effet, le thème de l'édition 2025 met en avant la culture, l’héritage et le patrimoine. Le genre accepté pour l'édition ¨Bénin 2025¨ est l'enquête. Pour finir, le communiqué souligne que les pays invités à participer sont  le Sénégal, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, et le Togo. Comme récompenses, les lauréats bénéficieront d’une reconnaissance officielle ainsi que d’un soutien médiatique et professionnel pour accroître la visibilité de leurs productions.

Section: 
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains