Publié le 3 Jun 2015 - 13:58
PRIX DE L’INNOVATION NUMERIQUE

Mettre l’entrepreneuriat social au service des plus jeunes

 

Concours organisé par Tigo et l’Ong Reach for Change et à l’intension des entrepreneurs sociaux, le Prix de l’innovation numérique a été lancé hier pour l’année 2015 avec, à la clé, une enveloppe de 20 000 dollars américains.

 

L’Ong Reach for Change et l’Opérateur mobile Tigo présentaient, hier au King Fahd Palace, leur Prix de l’Innovation Numérique. Cette initiative, qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat social au bénéfice de l’enfance et, plus généralement de la jeunesse, est une occasion pour ses organisateurs de trouver et de cultiver les projets digitaux d’excellence à la base, c’est-à-dire au niveau de la population sénégalaise elle-même.

Fondée en 2010, Reach for Change a déjà eu à accompagner quelque 105 entrepreneurs sociaux dans 16 pays, sur 3 continents, dont 20 sont des Africains. Parmi ces lauréats, le Sénégalais Alassane Ngom qui a remporté le Prix de l’Innovation numérique en 2013, grâce à son projet à but non lucratif de soutien de la culture scientifique chez les jeunes.

Les qualités recherchées chez les projets sont, par exemple, d’avoir un impact social permettant de résoudre les problèmes auxquels est confrontée la communauté ou encore d’être évolutifs de manière à s’étendre à une échelle plus large et changer la vie de la communauté au niveau national, régional voir mondial, entre autres.

Aujourd’hui, c’est une nouvelle édition dudit prix qui a été officiellement lancée afin de pousser les entrepreneurs à soumettre leurs projets et ainsi voir retenues leurs candidatures. Ouvertes du 12 juin au 05 juillet, lesdites inscriptions feront ensuite place à un premier tour, également qualifiée de ‘’phase d’accélération’’ par les organisateurs. Au cours de cette étape, les projets préalablement retenus seront encadrés par des équipes de professionnels afin de les structurer, d’en déterminer la propension à se développer et, dans une moindre mesure, à les appuyer financièrement.

A l’issue de la compétition, deux projets seront déclarés lauréats et recevront un an d’appui par Tigo et Reach for Change via une phase dite ‘’d’incubation’’, en plus d’une enveloppe de 20 000 dollars américains (11,8 millions de francs CFA) comme fonds de départ.

Reach For Change est une Ong internationale suédoise qui soutient les entrepreneurs sociaux à travers le monde. Le programme ‘’Prix de l’Innovation numérique’’ vise à identifier des projets dans le domaine des Tic qui aideront à améliorer le bien-être des communautés.

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins