La Cour d'Appel blanchit Abdourahmane Diop
Du nouveau dans l'affaire des 300 conteneurs remplis de matériel agricole offert à l'État du Sénégal par le gouvernement de l'Inde. Elle avait donné lieu à un procès entre Abdourahmane Diop, DG de Transsene et la société Tacto Services Equipements (TSE). La Cour d'appel de Dakar vient de prononcer un non lieu.
En 2011, cette affaire avait valu au Directeur général de Transsene Abdourahmane Diop d'être inculpé et mis en détention préventive, le 08 avril 2011, avant d'obtenir une liberté provisoire, le 21 juin de la même année. Poursuivi pour détournement de deniers publics et extorsion de fonds, il vient d'être blanchi par la justice. Courant 2006, l'Inde a offert au Sénégal du matériel agricole, en l'occurrence des motopompes, des tuyaux, des groupes électrogènes, etc., destinés au Plan Reva. Toutefois, le matériel est resté plusieurs mois stocké au port de Dakar. La Tse au nom de laquelle les connaissements avaient été établis ne disposant pas des documents douaniers exigés pour le dédouanement, il fut confié à la Transsene. Le ministère de l'Agriculture chargea la société de transit dirigée par Abdourahmane Diop de procéder au dédouanement. Ce qui fut fait. Ainsi, au titre de ses frais, Transsene bénéficia d'un bon d’engagement du ministère d'un montant de 115 136 393 FCfa, ainsi que quatre chèques d'un montant de 91 509 580 Fcfa émis par la Tse.
Ensuite, le matériel dédouané fut entreposé dans trois magasins loués par Transsene. Après avoir livré, en septembre et octobre 2007, 15 motopompes aux mairies de Pikine et Guédiawaye et 65 motopompes à la région de Matam, le Dg de Transsene refusa de livrer le reliquat du matériel pour non paiement de ses frais. La livraison du matériel à Tse n'aura lieu qu'en mai 2009. Abdel Kader Ndiaye, Directeur Import Export de la Tse, reprocha alors à Abdourahmane Diop d'avoir fait disparaître une partie du matériel agricole et de continuer à réclamer la somme de 33 170 000 FCfa. Il prétendait que le manquant était évalué à 37 661 496 FCfa. Toutefois, selon les éléments de la procédure, le Directeur Import Export de la Tse n'a jamais produit le procès-verbal de constat devant prouver l'existence de la dissipation des pièces détachées. En outre, durant l'instruction, les sieurs Farba Senghor et Cheikh Amar, respectivement ministre de l'Agriculture et Président Directeur Général de la Tse, cités par M. Diop, n'ont pu être entendus. Tandis que l'accusateur n'a pas comparu devant le magistrat instructeur. En plus, le 29 avril 2011, Me Dior Diagne, avocat de la Tse, s'est désistée par une lettre de la plainte déjà citée.
''Inexistence de charges''
Par contre, Abdourahmane Diop a pu produire un rapport d'expertise établi par Ismaël Diakhaté, Expert maritime au cabinet Excom, prouvant le dépotage de 135 conteneurs par la Transsene pour le compte de la Tse. En outre, Ablaye Bèye et Yatma Guèye, es qualité de représentant de la Tse et du ministère de l'Agriculture n'avaient émis aucune réserve en réceptionnant les conteneurs. Ainsi, le tribunal a jugé ''qu'il n'est pas avéré que des pièces détachées évaluées par Abdel Kader Ndiaye à plus de 37 millions FCfa ont été détournées par l'inculpé''. Concernant le délit d'extorsion de fonds, Abdourahmane Diop a justifié son refus de livrer le matériel par le fait que la Tse lui devait 33 170 000 Fcfa, représentant les frais d'emmagasinage supplémentaires. Car le stockage avait duré 33 mois, soit une année de plus que ce qui était prévu, et la Transsene a prouvé qu'elle avait versé 14 516 450 FCfa, par année, pour la location des trois magasins où était stocké le matériel. Le tribunal a donc conclu ''l'inexistence de charges'' contre Abdourahmane Diop.
Gaston COLY