Publié le 12 Feb 2021 - 15:32
PROCÈS EN DESTITUTION DE TRUMP

Jamie Raskin, le procureur démocrate qui mène l'accusation

 

Troisième journée du procès en destitution de Donald Trump ce jeudi 11 février. Mercredi, l'équipe des procureurs a montré des vidéos inédites de l'assaut du Capitole et présenté une chronologie précise des faits, censée prouver aux élus qu'ils avaient échappé de très peu aux émeutiers. Une accusation qui frappe fort et qui a été supervisée par l'élu démocrate Jamie Raskin, lui-même au coeur du chaos du 6 janvier.

Jamie Raskin se dit encore particulièrement choqué par l'assaut du Capitole, survenu le 6 janvier. La veille, ce représentant du 8ème district du Maryland enterrait son fils Thomas. Celui-ci s'était donné la mort quelques jours plus tôt, à l'âge de 25 ans. Pour changer les idées de sa famille endeuillée, Jamie Raskin avait décidé de faire visiter, ce 6 janvier, le Congrès à sa fille et à son gendre. 
 
C'est donc avec eux, mais dans deux pièces séparés, que l'élu natif de Washington s'est retrouvé bloqué, à attendre les secours, lorsque les partisans de Donald Trump ont envahi les lieux. Aujourd'hui, sa fille ne veut plus remettre les pieds au Capitole, a-t-il expliqué dans un sanglot, le jour de l'ouverture du procès en destitution de l'ex-président.
 
Trump, « l'incitateur-en-chef d'une dangereuse insurrection »
 
L'émotion est au cœur de la stratégie de cet avocat diplômé de Harvard, chargé de mener l'accusation contre Donald Trump. La mission d'une vie pour l'homme de 58 ans, qui a enseigné le droit constitutionnel pendant plus de 20 ans avant de se lancer en politique.
 
Élu depuis 2006, d'abord au Sénat du Maryland, puis au Congrès américain, Jamie Raskin est apprécié des deux camps, loué pour sa rigueur et sa détermination. C'est seulement quelques heures après avoir été exfiltré du Capitole le 6 janvier, qu'il a rédigé l'acte d'accusation contre l'ancien président.
« Le président Trump n'a pas été le témoin innocent d'un accident. Il a abandonné son rôle de commandant-en-chef pour devenir l'incitateur-en-chef d'une dangereuse insurrection », a-t-il déclaré mercredi 10 février. Jamie Raskin, offensif, a ajouté : « Donald Trump a perpétré un immense crime contre notre Constitution et notre peuple. Il doit être condamné par le Sénat américain. »
 
RFI
 
Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump