Aïda Diongue perd contre ‘’Le Quotidien’’
Après avoir traîné le journal ‘’Le Quotidien’’ devant le tribunal correctionnel de Dakar pour diffamation, Aïda Diongue a perdu la manche. Car, sa citation a été déclarée nulle.
Les avocats de Aïda Diongue n’ont qu'à rédiger une nouvelle citation, s'ils veulent espérer que les journalistes du Quotidien soient jugés pour diffamation. La citation qu'ils ont servie le 6 décembre 2012 au directeur de publication du journal ‘Le Quotidien’’ et son reporter Bocar Sakho, a été déclarée nulle et de nul effet. Le juge correctionnel a aussi estimé qu’il n’y a pas, en l’état, de motif d'ordonner le sursis à statuer.
Lorsque le dossier a été enrôlé, les avocats des journalistes avaient soulevé des exceptions. Mes Mbaye Dieng et Baba Diop avaient demandé au tribunal d’ordonner le sursis à statuer, à cause de la procédure sur l’enrichissement illicite dont la plaignante fait l’objet. Ils avaient aussi demandé au juge de déclarer irrecevable la citation, la jugeant nulle du fait que les articles concernant la complicité n'y sont pas indiqués.
Les avocats de Aïda Diongue, Mes Moustapha Diop, Baboucar Cissé et El Hadj Diouf avaient estimé que ces arguments ne tenaient pas la route. Aussi avaient-ils demandé au tribunal de rejeter toutes les exceptions. Ils n’ont pas été suivis avec cette nullité rendue hier. Dans son édition parue le lundi 03 décembre 2012, ‘’Le Quotidien’’ avait écrit que l’ancienne sénatrice serait soupçonnée d’évasion fiscale et les investigations de la Cour de répression de l’enrichissement illicite l'auraient mis en cause, pour une affaire de quatre milliards.
La Cellule de traitement des informations financières (CENTIF) aurait été également saisie par la CREI, pour cette affaire. Jugeant ces informations diffamatoires, Aïda Diongue avait servi une citation directe aux journalistes.
FATOU SY