Le témoin Fallilou Guèye contredit Tahibou Ndiaye et son épouse
Le ballet des témoins dans le cadre du procès de Tahibou Ndiaye a commencé hier avec la comparution de Fallilou Guèye. Le témoin, oncle de l’épouse de Tahibou Ndiaye, a porté des contradictions aux déclarations du couple Ndiaye.
Le troisième jour du procès de Tahibou Ndiaye devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a marqué l’entrée en scène des témoins cités dans cette procédure. Mouhamadou Fallilou Guèye, oncle de l’épouse de Tahibou Ndiaye, a ouvert le bal en fin de matinée, après l’interrogatoire ‘’express’’ de Ndèye Rokhaya Thiam, poursuivie pour complicité d’enrichissement illicite. Et au cours de sa déposition, Fallilou Guèye a démenti les propos de l’ex-Dg du Cadastre et de sa nièce, sans s’en rendre compte. Car concernant le terrain de 1 600 m² sis à Ngor Wassila, Ndèye Aby Ndiongue, la femme de Tahibou Ndiaye, a soutenu à la barre, avant-hier (mardi), que son oncle lui a offert une partie du terrain, soit 600 m². Mme Ndiaye avait déclaré être la demanderesse, car elle craignait de se retrouver dans une maison trop étroite, vu qu’elle ne disposait que de 500 m².
L’ex-Dg du Cadastre avait confirmé les déclarations de sa femme. Seulement, le bienfaiteur du couple a battu en brèche cette version, sans s’en rendre compte. Interpellé sur le terrain en question, Fallilou a commencé par expliquer la procédure d’acquisition des terrains. ‘’A chaque fois que je fais des lotissements, on m’offre des parcelles. Sinon, j’occupe anarchiquement un terrain et après, je procède à la régularisation. C’est comme cela que j’ai acquis la plupart de mes terrains’’, a confessé le témoin. Puis, revenant sur les faits qui ont abouti à l’offre dudit terrain, il a révélé : ‘’A Ngor Wasilla, j’avais 4 terrains attribués par l’administration du Sénégal, à la suite de travaux que j’avais effectués. J’ai alors proposé à Tahibou un des terrains de 600 m², mais il l’a tout bonnement refusé’’. Au passage, renseigne Fallou : ‘’Tout ce que je lui offre, il refuse catégoriquement. Peut-être que c’est une question de fierté pour lui.’’
Donc, suite au refus de l’ex-DG du Cadastre, il en a parlé à sa nièce Ndèye Aby Diongue qui a accepté l’offre. ‘’Alors, j’ai demandé à la commission de mettre son nom et j’avais même voulu le construire, mais Tahibou a refusé’’, a précisé le témoin. Contrairement aux propos soutenus par les deux conjoints, il a fait savoir qu’il ignorait que Mme Ndiaye disposait déjà d’un terrain sur le site. Toutefois, Fallou Guèye a laissé entendre que rien ne sous-tend sa générosité envers sa nièce. Et que le terrain n’est pas le seul cadeau offert à Ndèye Aby Ndiongue. Le témoin a révélé lui avoir offert une voiture Toyota, lors du baptême de l’un de ses enfants. Mais à l’heure de la confrontation, les conjoints Ndiaye ont soutenu que Fallilou a fait des confusions dans son témoignage. «Les choses ne se sont pas passées comme il l’a dit. Peut-être qu’il a trop de choses dans la tête’’, a tenté de justifier Tahibou Ndiaye.
La liste des témoins n’est pas close. Aujourd’hui, est attendu à la barre Derwish, le patron du comptoir commercial sénégalais, qui aurait offert gracieusement à Tahibou Ndiaye les carreaux et le matériel sanitaire d’une valeur de 85 millions de francs CFA, lors de la construction de sa villa R+5 de Cité Keur Gorgui. Mor Ndiaye, et Mbaye Guèye le patron d’EMG automobile, sont également convoqués.
AMINATA FAYE (Stagiaire)