Publié le 30 Oct 2014 - 03:33
PROCES KARIM WADE

La défense exige l’annulation des témoignages de Cheikh Diallo, El Hadj Malick Sy et Me Mamadou Diop

 

Entamée lundi, l’audition du journaliste El Hadj Malick Sy a pris fin hier. A peine l’ancien directeur de l’information de Canal Info a-t-il fini sa déposition que la défense demande que ce témoignage ainsi que celui de Cheikh Diallo et Me Mamadou Diop soient écartés des débats.

 

Qu’il soit à charge ou à décharge, la défense de Karim Wade veut que les témoignages des journalistes Cheikh Diallo, El Hadj Malick Sy et Me Mamadou Diop soient écartés des débats. Me Moustapha Ndoye a formulé la requête hier, à la fin de la déposition d’El Hadj Malick Sy, devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). L’avocat a jugé l’audition du témoin « irrégulière » et « illégale ». Il a avancé comme argument le fait que l’arrêt de renvoi a exclu la société Terra vision, tout comme DP World, du patrimoine jugé illicite de Karim Wade. 

« Je demande qu’on écarte des débats les témoignages d’El Hadj Malick Sy, Cheikh Diallo et Me Mamadou Diop, car c’est une violation des droits de la défense », s’est écrié Me Ndoye. Qui craint que la Cour ne fasse un lien entre ces deux sociétés « exclues » et celles retenues par l’accusation. Soulignant que les sociétés n’ont aucun rapport, le conseil de Pape Mamadou Pouye a ajouté : « si l’enrichissement illicite est réalisé par le canal d’une personne morale, la loi dit que la personne physique dirigeant la personne morale doit être poursuivie comme complice ». Fort de ces arguments, Me Ndoye a asséné que « Monsieur Sy n’a rien à faire à la barre ».

En fait, tout au long de son témoignage, l’ex-directeur de l’information de la défunte chaîne privée ‘Canal Info news’ a été entendu sur la société Terra vision. Une société spécialisée dans la production audiovisuelle dont le journaliste dit avoir muri la conception avec Madior Sylla, depuis des années. Selon ses propres déclarations, c’est en 2010-2011 que Madior Sylla l’a approché pour lui faire savoir que Karim Wade allait les aider à mettre sur pied le projet. Seulement, c’est Wade qui a fini par lever les fonds. Contrairement à Cheikh Diallo et Me Mamadou Diop qui ont fait des témoignages à charge, M. Sy a « blanchi » le fils de l’ex-président poursuivi pour enrichissement illicite. Le témoin s’est étonné que l’on attribue An-média à Karim Wade. Car, dit-il, « à Canal Info, on avait d’énormes difficultés financières ». 

FATOU SY

 

 

Section: 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques
DPG DU PM : L’analyse exhaustive d’AM-FIT
ITW - BAKARY NDIAYE, CHEF DE LA DIVISION DE LA CONSOMMATION ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS : “En 2024, nous avons incinéré 18 000 t de produits impropres à la consommation”
Maison de la presse
Affaire Farès-Omaïs
Opération de sécurisation
AG CONSTITUTIVE DE LA SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE MULTISECTORIELLE SÉNÉGAL ÇA KANAM : Top départ d'un projet ambitieux
MISE EN DANGER DE LA VIE D'AUTRUI : Quatre personnes interpellées par la gendarmerie de Keur Massar
24E ÉDITION DU FORUM DE L’EMPLOI DES JEUNES : L’atelier Training a refusé du monde
POUR NE  PAS S’ÊTRE ACQUITTÉ DE SA DETTE : S. Tine se fait séquestrer et humilier par Daouda Kharma et Cie
ÉDUCATION DES FILLES AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer, les promesses et l’appel de la première dame