Publié le 23 Jan 2014 - 04:21
PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ

Une centrale photovoltaïque en cours à Diamniadio

 

Les soucis concernant la cherté de l’électricité et son déficit pourraient basculer au rayon des mauvais souvenirs, avec un projet en cours de construction d'une centrale photovoltaïque de 30 MW dans la zone de Diamniadio. L'annonce est du directeur général de l'Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (APROSI), Cheikh Omar Anne, au cours d'une conférence de presse, hier.

Le projet photovoltaïque a été lancé et installé dans la zone de Diamniadio, en partenariat avec Mitsubishi Electric Factory Automation, dans une zone industrielle de 130 ha. «Avec notre promoteur  Avangreen Sénégal qui est une société hispano-sénégalaise, nous avons travaillé sur la construction de zones industrielles au Sénégal.

Avec Mitsubishi Electric comme partenaire, nous avons rencontré les autorités sénégalaises pour construire une centrale électrique», a indiqué M. Anne. «L'objectif premier est de mettre à la disposition des industriels qui vont s'installer dans les dites zones de l’énergie électrique propre, pas chère, de bonne qualité et disponible en contenu.»

Compétitivité internationale

Seulement, a ajouté le Dg de Aprosi, la construction de zones industrielles requiert une grande compétitivité au niveau international. «Le gouvernement veut réduire le coût de l’électricité, nous  aussi nous allons le faire (mais) ce n'est pas possible pour le moment à cause des investissements et des installations qui ne le permettent pas.

Mais nous allons beaucoup investir sur du matériel performant qui va produire de l’énergie avec des coûts très concurrentiels au niveau international», a promis Cheikh Omar Anne. «Dans nos prévisions et dans les conditions actuelles de développement, nous produirons à des coûts qui sont au niveau de 80% des coûts de productions actuelles.»

Financée, «pour le moment», pour un coût de 20 milliards de francs Cfa, la durée de la production de la centrale va l'être sur 12 mois. «Selon nos prévisions, dans les 3 mois, nous aurons bien avancé dans les négociations car il faut valider les études. Tout est disponible pour démarrer et dans un an et demi, nous aurons la première partie de cette centrale qui sera de 10 MW et qui apportera beaucoup de confort à la zone, et créera les conditions d'existence des industries modernes et compétitives», a-t-il indiqué.

Viviane DIATTA

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques