Publié le 28 Dec 2013 - 02:16
PROFIL - CHÉRIF BEN AMAR NGOM

Un Shérif sur les platines

 

Après avoir fait montre de ses talents d’animateur sur Soxna Fm et Love Fm du groupe EXCAF, puis occupé la fonction de directeur des programmes de RDV musique-sports, Dj Chérif a retrouvé ses platines au Nirvana night-club.

 

Avec une morphologie imposante, soutenue par sa taille qui avoisine 1, 90 m, Chérif Ben Amar Ngom dit Dj Chérif peut allègrement passer pour l’un des videurs du Nirvana. Et pourtant, il y exerce le métier de Disc-jockey. Spécialiste de la musique rétro, tous genres confondus, Dj Chérif est le digne héritier des Dj Saf Niang et Eduardo qui ont influencé sa carrière.

Les férus de musique rétro qui envahissent chaque week-end la piste de danse du Nirvana sont, pour la plupart, des mélomanes qui avaient pris l'habitude de communier avec lui à l’antenne, sur les ondes de Love Fm. Il parvenait à les replonger dans un passé éloigné d’au moins vingt ans, à travers l’émission Rétro never die.

''J’ai toujours estimé que les meilleurs succès de la musique sont contenus dans les trois décennies passées'', avance-t-il, pour justifier la place de la musique rétro dans son métier de Disc-jockey. C’est une carrière de vingt trois années d’expérience qui se fait sentir dans chacune des différentes sélections musicales de Dj Chérif. Et les aficionados en raffolent, tous les week-ends sur la route des Almadies.

Une passion de Disc-jockey

Spécialiste de musique rétro (années 70, 80 et 90), Dj Chérif s’est forgé une réputation dans l’animation. Les quarante trois bougies qui éclairent la vie du natif de Dakar laissent croire que c’est un témoin de son temps qui a très tôt chopé le virus de l’animation, sur l’avenue Lamine Guèye x Faidherbe où il naquit. Alors âgé de 16 ans, le jeune Chérif Ben Amar Ngom passait du bon temps avec sa bande d’amis à la Cité  Port.

C'est en ces moments de détente qu'il chopa sans s'en rendre compte le virus de l'animation. Il se retrouva à faire de l’animation à l’heure du thé. ''Pendant les soirées dansantes qui se tenaient dans le quartier, c’est moi qui animais. J'ai commencé à animer les soirées dansantes qui se tenaient au quartier avec des cassettes BASF'', rappelle l’ancien directeur des programmes de Soxna Fm.

Kounez, un tenancier de cantine à cassettes n’hésitait pas à solliciter ses services pour la confection de sélections qu'il mettait au service de ses clients. En l’enrôlant au Titan night-club, Fara Ndiaye lui fit faire ses premiers pas dans l’animation. Élève au lycée Lamine Guèye, Chérif parvint à concilier les études et l’animation.

Quelques années plus tard, il se retrouva à la Faculté des sciences économiques de l’UCAD, son Bac B en poche. Après deux ans d’études universitaires, Chérif abandonna la bourse scolaire dont il bénéficiait et choisit de se lancer officiellement dans l’animation. En 2005, Dj Chérif  accéda aux portes d’EXCAF, par le biais de Dj Jeannot Diouf.

''En compagnie de Dj Jeannot je faisais les mixages, avec des cassettes, en direct sur les ondes de Soxna Fm’’, rappelle-t-il. Depuis le mois de janvier dernier, il a cessé toute activité avec le groupe de la Sodida, pour s'occuper des platines du Nirvana.

ALMAMI CAMARA

 

Section: 
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures