Publié le 2 Sep 2024 - 16:06
PROFIL - COMMISSAIRE ISMAILA GOUDIABY

Un enquêteur polyvalent à la SU

 

Jusque-là inconnu du grand public, le commissaire Ismaila Goudiaby a pris la place du très célèbre Bara Sankharé à la Sureté urbaine.

 

Connu et respecté par ses collègues au sein de la police nationale, le commissaire Ismaila Goudiaby, nouveau patron de la Sureté urbaine (SU) du commissariat central de Dakar, était jusque-là un des piliers de la Division des investigations criminelles (Dic) où il était le chef du Groupe de recherche et d’interpellation. Après plus de 25 ans d’expérience, il est présenté comme un enquêteur redoutable et polyvalent qui a servi dans plusieurs unités : Affaires générales, Affaires criminelles et Affaires économiques et financières.

C’est en 1998 que le commissaire Goudiaby a intégré la police, après sa libération du service militaire. Issu de la 31e promotion des gardiens de la paix (ancienne appellation des agents de police), le jeune Goudiaby a été affecté au Groupement mobile d’intervention (GMI), puis au Groupe opérationnel de Ziguinchor où il a fait environ quatre ans. En 2004, il retourne à Dakar où il est affecté à l’école de police. L’encadreur a eu à former quelques générations de policiers qui lui vouent un grand respect, surtout en raison de son humilité et de ses qualités humaines jugées exceptionnelles.

Persévérant et très ambitieux, Goudiaby passera en 2006 le concours professionnel pour le recrutement des inspecteurs. Après sa sortie de l’école, le sous-officier a effectué son premier passage à la Division des investigations criminelles où il a fait une bonne impression. ‘’C’est un commissaire compétent, intègre et humble’’, confient des sources à ‘’EnQuête’’. En 2013, il retourne à l’école après avoir réussi avec brio au concours de recrutement des élèves officiers de police.

L’ancien militaire, qui fait aujourd’hui la fierté du contingent 1994/2, a ainsi gravi tous les échelons au sein de la police nationale. Après sa sortie de l’école comme élève officier, il a fait le commissariat de Malika puis une mission onusienne en République centrafricaine, avant de rentrer au Sénégal.

De retour au pays, il est affecté tour à tour au commissariat de Pikine comme adjoint, puis à Wakhinane comme chef de service. À Guédiawaye, rapportent les sources, il a fait un remarquable travail qui lui a valu non seulement le respect de ses collègues, mais aussi de ses anciens administrés.

L’ancien militaire, ex-élément du Groupement aérien sénégalais, ne sera pas en terrain inconnu à la Sureté urbaine. Après sa sortie de l’école en tant que commissaire, il a été affecté à la SU où il a eu à travailler avec le commissaire sortant Bara Sangharé, avant son retour à la Dic.

À noter qu’il a été plusieurs fois décoré, notamment par la police qui lui a décerné la médaille d’honneur qui est réservée aux fonctionnaires de 20 ans au moins avec des états de service irréprochables. 

AMADOU FALL

Section: