L’homme de réseaux
Son expérience et sa discrétion font de Mankeur Ndiaye un homme consensuel. Le nouveau ministre des Affaires étrangères est un homme du sérail qui aura la lourde tâche de remettre la diplomatie sénégalaise à l’endroit.
Né le 15 Mars 1960 à Dagana à Saint-Louis, il jouit d’une bonne réputation chez ses collègues diplomates et auprès des pays voisins. Mankeur vient de loin. Très loin. Après son Brevet supérieur d'Etudes Normales (BSEN 1982), il sera affecté à à Goudoudou Diobé (Département de Matam) comme instituteur avant de devenir, en 1986, chargé de cours au Collège d'Enseignement Moyen de Neuville (Saint-Louis) En 1988, il réussit le concours de l’Ecole Normale Supérieure de Dakar. Mais l’envie de faire autre chose le pousse en 1991, à se présenter au concours Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM) Section diplomatique. Il obtint son Brevet de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM) section diplomatique (Major de sa Promotion). Après avoir subi des stages, cours, séminaires et formations à l’étranger, il est nommé Chef de la Division du Personnel et des Affaires sociales au Ministère des Affaires Etrangères en 1991.
Ce père de famille de trois enfants (deux garçons et une fille), deviendra plus tard Adjoint au Directeur de l'Administration générale et de l’Équipement du Ministère des Affaires Etrangères et Administrateur suppléant des crédits du Ministère. En 1993, il est nommé Directeur de Cabinet du Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de l'intégration Économique Africaine. Mankeur sera nommé en 1995, Directeur de Cabinet du Ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan chargé de la Planification que dirigeait alors l'actuel Secrétaire général du Parti de l'indépendance et du travail (PIT) Maguette Thiam. Poste qu’il occupe jusqu’en 1997 avant d’être promu conseiller Technique au Cabinet du Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, chargé entre autres de la coopération économique, technique et financière, du dossier UE/ACP./ Son travail lui vaut une promotion aux niveau international.
De 1997 à 2003, il est nommé deuxième puis premier Conseiller à la Mission Permanente du Sénégal auprès des Nations Unies à New York, chargé entre autres, de la Troisième Commission de l'Assemblée générale pour les droits de l'homme, le développement social. ect. Il revient au bercail en avril 2003 pour devenir le directeur de Cabinet du Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Cheikh Tidiane Gadio. Il imprimera ses marques dans ce département. Même si son nom n'est pas cité, en véritable homme de réseaux et infatigable travailleur, il jouera avec Cheikh Tidiane Gadio un rôle central dans la réussite de l'organisation de cette rencontre de la Umma islamique. Mais les relations avec Karim Wade, alors tout puissant ministre d'Etat ne tardent pas à se détériorer. Très vite en effet, à la faveur du départ de Cheikh Tidiane Gadio des Affaires étrangères, début octobre 2009, il est relevé de son poste de Dircab puis affecté à Bamako en guise de punition.
La famille présidentielle n'a en effet jamais pu digérer qu'il ne veuille pas se ranger derrière Karim Wade. C'est qu'il avait déjà, discrètement commencé à flirter avec Macky Sall, alors dans l'opposition. Bamako sera pour lui une place forte qui lui servira de base arrière dans sa bataille contre les Wade. Au moment où les troubles éclatent dans ce pays, le régime libéral est déjà au bout du rouleau. C'est avec Macky Sall nouvellement installé qu'il va gérer la crise qui va se solder par l'exfiltration de l'ancien Président Amadou Toumani Touré, en exil à Dakar. C'est donc à la faveur de l’alternance survenue le 25 mars dernier, qu'il sera nommé ambassadeur du Sénégal à Paris. Un poste qu’il n’occupera que quelques mois. Il est nommé depuis hier chef de la diplomatie sénégalaise .
Daouda GBAYA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.