Publié le 27 Mar 2013 - 23:10
PROGRAMME SOCIAL MINIER

 4 milliards de F Cfa investis dans les collectivités locales en 5 ans

 

 

Les sociétés minières ont investi, en 5 ans, 4 milliards F Cfa dans les collectivités locales, d'après le direction des mines et de la géologie. Ces investissements qui entrent dans le cadre du programme social minier ont touché l'adduction d’eau, les infrastructures routières, scolaires, de santé, entre autres.

 

C’est au total 4 milliards de F Cfa que les sociétés minières intervenant au Sénégal ont investi dans les collectivités locales dans le cadre du programme social minier en 5 ans. C'est ce qui ressort de l'évaluation de l'exécution de cette phase de 5 ans d’exécution présentée hier, en présence des acteurs du secteur minier et des représentants des collectivités locales. Ces investissements ont porté sur des volets santé, adductions d'eau, infrastructures routières et scolaires, développement local, etc.

 

Mais, selon le directeur des mines et de la géologie, Ousmane Cissé, ce programme d’assistance social doit plus s’orienter vers ''le développement économique et social afin de permettre aux populations et aux collectivités locales abritant les opérations minières de pouvoir bénéficier des ressources mais aussi des sources d’emplois''.

 

Dans le cadre de ce programme social minier, les entreprises font des investissements sociaux dans les zones de leur implantation. Et d'après le directeur général des Industries chimiques du Sénégal (ICS), Alassane Diallo, en raison de la ''situation de pauvreté qui sévit dans les zones d’intervention de ces entreprises, les attentes des populations sont très pressantes (…)''. A l'en croire, ''les attentes dépassent les possibilités momentanées des entreprises''.

 

''N’est-il pas devenu un impératif pour l’État d’encadrer les relations entre les entreprises et les populations ?'', s'est interrogé M. Diallo, estimant que les entreprises ont besoin d’un environnement social apaisé pour naître et se développer. A son avis, la présence d'une entreprise minière ''doit être perçue dans la localité où il s’implante comme une opportunité pour son développement économique et social mais également comme un facteur de développement social des populations''.

En dehors du programme social minier, d’autres mécanismes, comme le fonds minier, alimenté par le budget de l’État, celui de réhabilitation des sites miniers, et un autre d’appui aux collectivités locales, permettraient à l’entreprise minier de mieux se développer pour le bénéfice des populations.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé