Publié le 27 Mar 2013 - 23:10
PROGRAMME SOCIAL MINIER

 4 milliards de F Cfa investis dans les collectivités locales en 5 ans

 

 

Les sociétés minières ont investi, en 5 ans, 4 milliards F Cfa dans les collectivités locales, d'après le direction des mines et de la géologie. Ces investissements qui entrent dans le cadre du programme social minier ont touché l'adduction d’eau, les infrastructures routières, scolaires, de santé, entre autres.

 

C’est au total 4 milliards de F Cfa que les sociétés minières intervenant au Sénégal ont investi dans les collectivités locales dans le cadre du programme social minier en 5 ans. C'est ce qui ressort de l'évaluation de l'exécution de cette phase de 5 ans d’exécution présentée hier, en présence des acteurs du secteur minier et des représentants des collectivités locales. Ces investissements ont porté sur des volets santé, adductions d'eau, infrastructures routières et scolaires, développement local, etc.

 

Mais, selon le directeur des mines et de la géologie, Ousmane Cissé, ce programme d’assistance social doit plus s’orienter vers ''le développement économique et social afin de permettre aux populations et aux collectivités locales abritant les opérations minières de pouvoir bénéficier des ressources mais aussi des sources d’emplois''.

 

Dans le cadre de ce programme social minier, les entreprises font des investissements sociaux dans les zones de leur implantation. Et d'après le directeur général des Industries chimiques du Sénégal (ICS), Alassane Diallo, en raison de la ''situation de pauvreté qui sévit dans les zones d’intervention de ces entreprises, les attentes des populations sont très pressantes (…)''. A l'en croire, ''les attentes dépassent les possibilités momentanées des entreprises''.

 

''N’est-il pas devenu un impératif pour l’État d’encadrer les relations entre les entreprises et les populations ?'', s'est interrogé M. Diallo, estimant que les entreprises ont besoin d’un environnement social apaisé pour naître et se développer. A son avis, la présence d'une entreprise minière ''doit être perçue dans la localité où il s’implante comme une opportunité pour son développement économique et social mais également comme un facteur de développement social des populations''.

En dehors du programme social minier, d’autres mécanismes, comme le fonds minier, alimenté par le budget de l’État, celui de réhabilitation des sites miniers, et un autre d’appui aux collectivités locales, permettraient à l’entreprise minier de mieux se développer pour le bénéfice des populations.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
RAPPORT ‘’FUTURE JOBS 2025’’ 92 millions d’emplois seront supprimés d’ici 2030
CONSEIL DES MINISTRES : Le Gouvernement change de ton
AIR SÉNÉGAL : Révélation sur les connexions dangereuses du DG 
SANGOMAR- 16,9 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE Une production en hausse
PRISE EN CHARGE RAPIDE DES URGENCES : Ziguinchor tient son Smur, d’un coût de 1,86 milliard  
TAUX DE CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Il est de 20,3 %, au troisième trimestre de l’année 2024
SORTIE DU SÉNÉGAL DE LA LISTE DES PAYS LES MOINS AVANCÉS (PMA) Deux sons de cloche entre l’APR et le nouveau régime
PRODUCTION : Le gaz du projet GTA phase 1 prêt à alimenter le marché
Projet GTA
RAPPORT ITIE 2023 : Forces et faibles du secteur extractif
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE KOLDA : Le budget 2025 arrêté à plus de 524 millions
LOI DE FINANCES 2025 : Une hausse des dépenses de 14 %
Fera
Yassine Fall
MAIRIE KOLDA : Le budget 2025 est de plus de 1,6 milliard F CFA
VISITE GUIDÉE AU PORT DE ZIGUINCHOR : À la gare maritime, la sécurité est au cœur des dispositifs
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS POLITIQUES : Selon le ministre des Finances, 112 dossiers sont approuvés, 99 déjà pris en charge…
Production industrielle (IPPI)
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CHAMBRE DE COMMERCE DE DAKAR : Ces “graves manquements” relevés dans la gestion de l'institution
ENTRETIEN AVEC DR TOMOKO SHIBUYA, DU BUREAU RÉGIONAL DE L’UNICEF À DAKAR : "Au Sénégal, près de deux millions d’enfants (36 %) ne sont pas scolarisés"