Publié le 1 Jul 2012 - 12:11
PROJET D'APPUI À LA BONNE GOUVERNANCE

La Raddho «sort de la clandestinité» avec 550 observateurs

 

Dans le souci d'avoir une Assemblée représentative et de promouvoir la bonne gouvernance, la Raddho a lancé vendredi un projet d'appui à la consolidation de la démocratie financé par l'Union européenne.

 

Appui à la participation citoyenne. Suivi du processus électoral. Consolidation de la démocratie au Sénégal. C'est le triptyque d'un programme à trois volets que la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (RADDHO) va mettre en œuvre grâce au soutien financier de l'Union européenne. Il permettra le renforcement de la capacité citoyenne, notamment par l'observation des processus électoraux, l'accompagnement des femmes élues dans la prochaine Assemblée et celles qui seront investies aux élections locales de 2014. Mais dans l'immédiat, la Raddho va déployer 550 observateurs sur l'ensemble du territoire national pour surveiller les scrutins du dimanche 1er juillet. A cet égard, Alioune Tine, son secrétaire général, a affirmé qu'il est du devoir de tous les «segments de la société de donner leur participation.» Dans la foulée, il a indiqué : «nous avons surveillé la présidentielle dans la clandestinité. Ces législatives de dimanche, nous le surveillerons à visage découvert », en référence au «climat de terreur» qui a régné en cette période où Wade avait encore tous les leviers du pouvoir.

 

Ce programme sera également l'occasion de faire la promotion collective des femmes en matière de parité tout en soutenant un dialogue politique inclusif, a indiqué Fatou Kama, Directrice exécutif de la Raddho, lors du lancement hier. Dans la foulée, Alioune Tine a rappelé que «respecter la parité dans la confection des listes législatives a été un véritable casse-tête pour certains partis».

 

 

Appel à un vote massif

 

Présidant la cérémonie de lancement dudit programme le vendredi, l'agrégé de droit Ismaël Madior Fall a expliqué qu'il s'agit d'une «opération d'observation des législatives». S'il reconnaît que cette «élection intervient dans un contexte d'apaisement contrairement à la dernière présidentielle», le Pr. Fall a indiqué néanmoins que les scrutins du 1er juillet visent un enjeu de participation, de recomposition de l'arène politique, et de renforcement de la démocratie. Ainsi, ce projet marque-t-il «une opportunité de remobiliser les troupes sénégalaises'', d'où «l'appel aux citoyens pour un vote massif».

 

L'importance de ces élections, le patron de la RADDHO les relie au rôle essentiel que les députés doivent jouer dans la charpente institutionnelle du pays. «Il est temps que les parlementaires aient la même légitimité que le président de la République, a plaidé Alioune Tine, car ils sont élus au suffrage universel eux aussi.» Et «si on avait un parlement digne de ce nom, il n'y aurait pas eu de 23 juin 2011.» C'est pourquoi Tine, dans «un appel solennel», «demande aux citoyens sénégalais d'aller voter massivement car l'Assemblée nationale est un enjeux pour la démocratie et pour les nouvelles institutions» pour donner corps à un Parlement de «rupture».

 

Afin d'atteindre le maximum de couches sociales pour «un vote massif» dimanche, l'animateur télé-radio Kouthia et le champion de lutte Balla Gaye 2 étaient présents au siège de la Raddho comme facteurs d'incitation au vote.

 

ANTOINE DE PADOU

 

Section: 
RÉVISION ARTICLE 37 – DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Entre diversion et jeu de dupes
DPG DU PREMIER MINISTRE AL AMINOU LO : Aura-t-elle lieu ?
AND LIGGEEY GOX YI – LA MARCHE DES TERRITOIRES : Alliance électoraliste ou nouvelle alternative politique ?
SESSION EXTRAORDINAIRE À L’ASSEMBLÉE : Ousmane Sonko recadre les contestataires et fixe le cap
OUROSSOGUI : Moussa Bocar Thiam, la tentation Kiiraay
ÉLECTIONS A VENIR, MENACES DE DISSOLUTION DE L'AN ET GUERRE DE MOUVEMENTS : Sonko pilonne le pouvoir depuis le Nord, Aminata Touré riposte dans le Cayor
ÉLECTIONS TERRITORIALES DE JANVIER 2027 : L’APR exige le respect du calendrier électoral
IMPOSTEURS CONTRE TRAÎTRES : La guerre des mots
LANCEMENT DE LA COALITION POLITIQUE AND LIGGEEY GOX YI : Maguette Sène lance la “Marche des Territoires”
SAINT-LOUIS : APRÈS PLUSIEURS MOIS DE CONFLIT : Le PDS finalement “éjecté” de son siège des HLM
IMPLANTATION NATIONALE ET INTERNATIONALE DU PARTI KIIRAAY : Le Président Faye trace la feuille de route
SOUVERAINETÉ : Entre reniement et populisme, l’impossible monopole d’un concept politique
SESSION EXTRAORDINAIRE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Déclaration de patrimoine, fonds secrets et six enquêtes au menu des députés
ÉLECTIONS TERRITORIALES : Le FDR exige une concertation immédiate
ANTA BABACAR NGOM : Les paradoxes d’une relève balbutiante
DÉBAT SUR LE MANDAT PRÉSIDENTIEL : Cheikh Sidiya Diop rejette toute idée de retour au septennat
Kiiraay - les patriotes républicains
LA TRANSHUMANCE POLITIQUE : Le mandat des maires à l’épreuve de la fidélité partisane
LICENCIEMENTS ABUSIFS DANS LE PUBLIC : Le PM rappelle à l’ordre
TRANSHUMANCE POLITIQUE L’APR dénonce et réclame une réforme