Publié le 1 Jul 2012 - 12:11
PROJET D'APPUI À LA BONNE GOUVERNANCE

La Raddho «sort de la clandestinité» avec 550 observateurs

 

Dans le souci d'avoir une Assemblée représentative et de promouvoir la bonne gouvernance, la Raddho a lancé vendredi un projet d'appui à la consolidation de la démocratie financé par l'Union européenne.

 

Appui à la participation citoyenne. Suivi du processus électoral. Consolidation de la démocratie au Sénégal. C'est le triptyque d'un programme à trois volets que la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (RADDHO) va mettre en œuvre grâce au soutien financier de l'Union européenne. Il permettra le renforcement de la capacité citoyenne, notamment par l'observation des processus électoraux, l'accompagnement des femmes élues dans la prochaine Assemblée et celles qui seront investies aux élections locales de 2014. Mais dans l'immédiat, la Raddho va déployer 550 observateurs sur l'ensemble du territoire national pour surveiller les scrutins du dimanche 1er juillet. A cet égard, Alioune Tine, son secrétaire général, a affirmé qu'il est du devoir de tous les «segments de la société de donner leur participation.» Dans la foulée, il a indiqué : «nous avons surveillé la présidentielle dans la clandestinité. Ces législatives de dimanche, nous le surveillerons à visage découvert », en référence au «climat de terreur» qui a régné en cette période où Wade avait encore tous les leviers du pouvoir.

 

Ce programme sera également l'occasion de faire la promotion collective des femmes en matière de parité tout en soutenant un dialogue politique inclusif, a indiqué Fatou Kama, Directrice exécutif de la Raddho, lors du lancement hier. Dans la foulée, Alioune Tine a rappelé que «respecter la parité dans la confection des listes législatives a été un véritable casse-tête pour certains partis».

 

 

Appel à un vote massif

 

Présidant la cérémonie de lancement dudit programme le vendredi, l'agrégé de droit Ismaël Madior Fall a expliqué qu'il s'agit d'une «opération d'observation des législatives». S'il reconnaît que cette «élection intervient dans un contexte d'apaisement contrairement à la dernière présidentielle», le Pr. Fall a indiqué néanmoins que les scrutins du 1er juillet visent un enjeu de participation, de recomposition de l'arène politique, et de renforcement de la démocratie. Ainsi, ce projet marque-t-il «une opportunité de remobiliser les troupes sénégalaises'', d'où «l'appel aux citoyens pour un vote massif».

 

L'importance de ces élections, le patron de la RADDHO les relie au rôle essentiel que les députés doivent jouer dans la charpente institutionnelle du pays. «Il est temps que les parlementaires aient la même légitimité que le président de la République, a plaidé Alioune Tine, car ils sont élus au suffrage universel eux aussi.» Et «si on avait un parlement digne de ce nom, il n'y aurait pas eu de 23 juin 2011.» C'est pourquoi Tine, dans «un appel solennel», «demande aux citoyens sénégalais d'aller voter massivement car l'Assemblée nationale est un enjeux pour la démocratie et pour les nouvelles institutions» pour donner corps à un Parlement de «rupture».

 

Afin d'atteindre le maximum de couches sociales pour «un vote massif» dimanche, l'animateur télé-radio Kouthia et le champion de lutte Balla Gaye 2 étaient présents au siège de la Raddho comme facteurs d'incitation au vote.

 

ANTOINE DE PADOU

 

Section: 
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale
Zoom sur quelques rescapés de l'ancienne majorité
GOSSAS - VICTOIRE ANDU NAWLE/LA MARCHE DES TERRITOIRES : La fausse surprise Adama Diallo