Publié le 29 Mar 2015 - 22:29
PROJET HUILERIE FAMILIALE

L’ADA vise l’autonomisation des jeunes et des femmes 

 

Avec le projet Huilerie familiale, l’Académie diplomatique africaine et la CEDEAO visent l’autonomisation des jeunes et des femmes dans les 15 pays de l’espace. Au Sénégal, une dizaine d’unités de transformation d’huile végétale seront installées avec à la clé 10 à 20 jeunes ou femmes dans chaque unité.

 

Le programme d’autonomisation des entrepreneurs femmes et jeunes du Sénégal a été lancé hier, avec comme premier jalon le projet huilerie familiale pour les deux catégories. Ce projet qui cible ces deux catégories, les plus vulnérables, vise à leur permettre d’avoir une certaine autonomie. L’initiative est de l’Académie Diplomatique Africaine (ADA) et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Selon le président de l’Initiative pour le développement de l’Afrique (IDA), ce programme va permettre aux jeunes et aux femmes d’arriver à une indépendance économique. Ainsi, l’ADA va mettre à la disposition des groupements de femmes et des jeunes des unités de transformation d’huiles végétales, notamment l’arachide. D’après toujours M. Andrea Giannetto, c’est tout un travail à la chaîne qui va se faire autour de ces unités de transformation avec un concept de développement agricole, de transformation agroalimentaire et de commercialisation.

‘’L’arachide, dit-il, est un produit En 2012, la production arachidière a atteint 693 000 tonnes. De cette production, explique un document de l’ADA, ‘’250 000 tonnes sont traitées par la Suneor pour l’export’’, ‘’50 000 tonnes serviront de semences’’, 100 000 tonnes pour la consommation et ‘’200 000 tonnes rencontrent des contraintes majeures de transformation en huile d’arachide pour la consommation nationale’’. Avec le projet huilerie familiale, ces centaines de tonnes qui pourrissent entre les mains des producteurs pourront être transformées en huile. Le programme a une durée de 5 ans pour une dizaine de projets. Chaque huilerie, explique M. Giannetto, peut employer entre 10 et 20 femmes ou jeunes. ‘’C’est un projet pour l’indépendance des femmes et des jeunes’’, poursuit Andrea Giannetto.

Cependant, le Sénégal ne constitue que le point de départ de ce programme. Tous les 15 pays de la CEDEAO sont concernés et à terme, 1 million d’unités  de transformation seront créées dans l’espace. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue