Publié le 7 Apr 2025 - 18:35
PROMOTION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE AU SÉNÉGAL

Diomaye lance la Caravane de l’espace

 

Le chef de l’État a officiellement lancé, hier, la caravane de l’espace “Spacebus 2025”, qui se tiendra jusqu'au 15 mai, autour du thème ‘’Le spatial, levier d’un développement durable’’. La cérémonie s’est déroulée sur l’esplanade du Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose. La caravane va parcourir 14 régions en 25 étapes afin de promouvoir la culture scientifique et spatiale à travers le Sénégal.

 

C'est le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye, qui a donné le top départ de la caravane de l’espace, dénommée “Spacebus 2025”. La cérémonie s’est déroulée hier après-midi, sur l’esplanade du Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose, en présence des membres du gouvernement, de l’ambassadeur de France au Sénégal, des partenaires institutionnels, techniques et financiers de la caravane ainsi que des étudiants et élèves des établissements invités venus massivement.

Selon le directeur général de l’Agence sénégalaise d’études spatiales (Ases), Maram Kairé, la première édition de la caravane avait sillonné sept régions en 17 étapes. “Pour cette édition, comme innovation, nous nous sommes fixé comme ambition de parcourir 14 régions en 25 étapes. Il s’agira de faire le tour du Sénégal à travers les villes suivantes : Thiès, Louga, Saint-Louis, Podor, Ourossogui, Matam, Tambacounda, Kolda, Kédougou, Vélingara, Sédhiou, Ziguinchor, Kaolack, Kaffrine, Diourbel, Khombole, Bambey, Fatick, Mbour, Ndiaganiao, Gandioul, Rufisque, Mbao, Guédiawaye, Pikine et à Dakar le 16 mai”, a énuméré M. Kairé.

Cet événement d'envergure nationale, piloté par l’Ases, vise principalement à contribuer à la vulgarisation de la culture scientifique et à la promotion de vocations dans les filières scientifiques et techniques ainsi que des sciences et technologies spatiales auprès des élèves. Pour cette édition, le thème porte sur ‘’Le spatial, levier d’un développement durable’’.

Ainsi, à toutes les étapes de la caravane, les 65 animateurs pédagogiques nationaux et internationaux présenteront, à travers des expositions, conférences, ateliers et diverses démonstrations (astronomie, physique amusante, planétarium, observations du ciel, robotique, IA, drone), l’importance des sciences et techniques pour les populations.

Par ailleurs, pour une meilleure sensibilisation des acteurs territoriaux et des populations locales sur l’impact positif des applications du spatial dans les différents secteurs d’activité (mines, ressources naturelles, économie bleue, agriculture, élevage, pêche, santé, éducation, sécurité, mobilité, aménagement urbain, etc.), il est également prévu l’organisation de cinq comités régionaux de développement (CRD) présidés par les ministres chargés des secteurs concernés, sur des thèmes diversifiés. Par exemple, à Kédougou, le thème sera ‘’Le spatial, solution pour la problématique des mines’’. À Ziguinchor ‘’Le spatial pour la préservation de la biodiversité’’. À Saint-Louis ‘’Érosion côtière, économie bleue’’. À Kaolack ‘’Le spatial au service de l’agriculture’’. Et à Thiès ‘’Le spatial au service de l’aménagement du territoire’’. Ensemble, faisons du Sénégal une nation spatiale !

Diomaye reçoit un cadeau du ciel

Le chef de l'État Bassirou Diomaye Faye a été accueilli hier par le directeur général Maram Kairé, qui lui a offert l’exclusivité de regarder la surface de la lune afin de voir des roches, des cailloux, des cratères, des météorites, etc. “Ce sont des objets extrêmement précieux. Et pour vous remercier pour le soutien constant au numérique et au spatial, nous avons voulu vous offrir un de ces rochers qui est tombé du ciel”, a annoncé M. Kairé. “C'est une météorite très ancienne qui est tombée sur le continent africain en 2018. Son âge est de 4,5 milliards d’années. C’est plus vieux que toutes les roches terrestres”, a expliqué le directeur de recherche à l’IRD.

Lors de son allocution, le chef de l'État a souligné que l’un des objectifs majeurs de cette caravane est d’éveiller des vocations auprès des jeunes en valorisant les filières scientifiques. “Aujourd'hui, dans notre pays, seulement 16,5 % des candidats au baccalauréat sont inscrits en filières scientifiques et techniques. Un chiffre nettement inférieur à ce qu’il était par le passé. Or, l’histoire montre que l’éducation et la formation sont au cœur du développement. Sans science ni technologie, il est impossible de relever les défis”, a soutenu le président de la République, avant de réitérer que le gouvernement encourage toutes les initiatives visant à renforcer l’attractivité pour les sciences, la diversification des filières, la création de pédagogies adaptées et la promotion de la culture scientifique.

Le DG de l’Ases, Maram Kairé, a rendu hommage au professeur Mary Teuw Niane, un “homme exceptionnel” qui a soutenu ce projet spatial jusqu'à nos jours.

F. BAKARY CAMARA

Section: 
PROJET GTA, MIX ÉNERGÉTIQUE, YAKAAR TERANGA… : Birame Soulèye Diop annonce la baisse du coût de l'électricité
UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP : Le Collectif des amicales tire sur le Mesri
JMJ 2025 À POUT DIACK : Mgr André Guèye secoue la jeunesse et l’invite à prendre son destin en main
ALIOU NIANE SUR LES ACCUSATIONS CONTRE LA COUR DES COMPTES : “On ne permettra à aucun pouvoir de s'immiscer dans le travail de la Cour des comptes”
JOURNÉE MONDIALE DE LA SENSIBILISATION À L'AUTISME : Diagnostic d'une maladie qui souffre de clichés
Émigration des femmes
Dakar Dem Dikk
Gendarmerie Espagne
PERCEPTION DE LA CONJONCTURE PAR LES MÉNAGES Les résultats d’une étude de la DPPEE
SOUVERAINETÉ TECHNOLOGIQUE ET INDUSTRIELLE DE L’ARMÉE Un impératif pour le Sénégal
INCITATION À LA DISCRIMINATION ETHNIQUE, DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES Le directeur de publication de Sunugal24 risque trois mois ferme de prison
PARCELLES-ASSAINIES - DÉTENTION DE PRODUITS D'ECSTASY Un ouvrier coincé avec 33 pièces d’ecstasy
Niang Ballo prend six mois de prison…
OUSMANE DIAGNE - MINISTRE DE LA JUSTICE : ‘’La mère divorcée (...) exerce tous les attributs de la puissance paternelle…’’
ÉCHAUFFOURÉES AU MARCHÉ ‘’TENDJIGUÈNE’’ DE SAINT LOUIS : Quatorze marchands ambulants et tabliers déférés au parquet hier
SAINT-LOUIS : PRIÈRE FÊTE KORITÉ : Un sermon pour raviver la foi et la solidarité
TRAFIC DE DROGUE À YOFF : El Hadj Sory Ibra Konté, coupable ou bouc émissaire ?
VENDEUR DE FOURNITURES SCOLAIRES LE JOUR : Ahmed  Baba écoulait discrètement des armes  
CONFLIT LOCATIF : Un agent immobilier condamné pour expulsion abusive
CYBERPHARMACIE : Un réseau criminel démantelé à Dakar