Cheikh Ndiaye Sikar placé sous mandat de dépôt
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/mame-cheikh-sikar.jpg?itok=c09B6qg7)
Au terme de sa période de garde à vue dans les locaux de la Sr, Cheikh Ndiaye, plus connu sous le nom de Mame Cheikh Sikar, a été placé sous mandat de dépôt, hier, au Tgi de Mbour. Lors de son audition, il a reconnu être proche d’Aida Diallo tout en niant avoir injurié le khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
Cheikh Ndiaye Sikar croupit, depuis hier, à la Maison d’arrêt et de correction de Mbour. Le chambellan d’Aïda Diallo a été finalement placé sous mandat de dépôt, au terme de sa période légale de garde à vue. Malgré ses dénégations, il a été ferré pour injure au khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
Le chambellan d’Aida Diallo a été perdu par un message vocal distillé dans les réseaux sociaux, la semaine dernière. Dans l’audio incriminé, on l’entend tenir des propos offensants contre le guide religieux. Une affaire qui avait d’ailleurs suscité la colère des disciples mourides qui ont aussitôt voulu lui faire la peau.
Sur ordre du procureur, la Section de recherches (Sr) de la gendarmerie de Colobane a été mise en branle. Il a été interpellé le 25 octobre à Médinatou Salam, fief du guide des thiantacounes à Mbour.
Selon nos informations, lors de ses différentes auditions, il a nié la paternité du message vocal en question. Pour en savoir davantage, les enquêteurs se sont focalisés sur le volet technique des investigations. Sur ce, poursuivent nos sources, des comparaisons ont été faites entre les messages vocaux du mis en cause et celui qui a circulé sur Internet. De prime abord, soutiennent nos informateurs, les voix n’étaient pas les mêmes.
Toutefois, l’unité de la gendarmerie spécialisée dans la lutte contre la cybercriminalité a procédé à des analyses, confrontations et comparaisons qui ont fini par écarter les soupçons portés sur Mame Cheikh Sikar dans cette affaire.
Lors de son face-à-face avec les hommes en bleu, il a assumé quand même sa proximité avec Sokhna Aida Diallo. ‘’Je suis un thiantacoune, fervent disciple de Cheikh Bétio et très proche de Sokhna Aida Diallo. Je l’assume. Toutefois, je suis un mouride convaincu. Je ne peux donc pas tenir de pareils propos contre le khalife général. Je vous signale aussi que plusieurs personnes m’ont appelé, soit pour m’insulter, soit pour me menacer de mort. Alors que d’autres voulaient s’en prendre à Sokhna Aida Diallo’’, a laissé entendre le mise en cause.
D’après nos informations, sa vie était donc en danger et sa garde à vue à la Section de recherches, sur instruction du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Mbour, lui a été salutaire, puisqu’il aurait pu être agressé et qui sait, lynché à mort.
Un appel au calme et à la retenue devrait être lancé par les autorités
Qui en veut à Mame Cheikh Sikar au point de vouloir le jeter en pâture de cette façon ? En tout état de cause, en dépit de l’absence d’éléments probants pouvant prouver sa culpabilité dans cette affaire, il a tout de même été inculpé par le juge d’instruction du Tgi de Mbour et placé sous mandat de dépôt. Pour quelle infraction ? Mystère et boule de gomme. Peut-être que le juge édifiera l’opinion.
Ce qui est évident, c’est qu’un appel au calme et à la retenue devrait être lancé par les autorités, toutes obédiences confondues. La raison est que les partisans d’Aida Diallo envisagent de célébrer la nuit du Prophète dans l’enceinte du domicile de la veuve de Cheikh Béthio, à Médinatoul Salam. Or, les proches de Serigne Saliou Thioune Gueule Tapée ont juré qu’il n’y aura pas deux gamous dans cette partie de Mbour. Une ambiance électrique qui met déjà les populations sur le qui-vive.
CHEIKH THIAM