Pathé Seck prône l'implication de la société civile
La Journée mondiale de la protection civile célébrée, vendredi à Dakar, doit être un moment pour chaque acteur d’adopter de nouvelles stratégies de sensibilisation auprès de la population sur les mesures à prendre en cas de catastrophe, a indiqué Pathé Seck, ministre de l’Intérieur, selon qui, la société civile a un rôle majeur à jouer.
‘’Nous souhaitons davantage l’implication de la société civile dans la protection civile pour que les citoyens changent de posture. C’est un rôle majeur qu’elle doit assurer pour sensibiliser ou attirer l'attention du public sur le rôle majeur de la protection civile’’, a-t-il indiqué.
Pathé Seck présidait la cérémonie de la Journée mondiale de la protection civile à la Croix rouge sénégalaise sur le thème : ‘’La protection civile et la préparation des organisations de la société civile à la prévention des risques de catastrophe’’.
Le secrétaire générale de l’Organisation internationale de la protection civile (OIPC), le Groupement national des sapeurs pompiers et d’autres acteurs de la protection civile ont pris part la cérémonie.
‘’La société civile s’est toujours distinguée à travers des séances de sensibilisation, d’information et de prévention, pour aider les populations à changer leurs habitudes et comportements ou à les améliorer pour leur bien-être’’, a-t-il dit.
Saluant les mérites de la Croix rouge, du Groupement national des sapeurs pompiers, le ministre de l’Intérieur a affirmé que les rapports annuels de la protection civile ''ont le mérite d’éclairer sur l’ampleur des dangers réels et pluriels permanents et préoccupants auxquels les populations sont confrontées''.
‘’Beaucoup d’efforts ont été faits, des actions concrétisées et des réalisations engrangées, mais il reste encore beaucoup à faire. Ainsi, nous appelons l’implication de la société civile dans la prévention et la protection’’, a-t-il insisté.
Pathé Seck a également rappelé la volonté du gouvernement de construire un Centre de formation et de perfectionnement de protection civile, en collaboration avec l’OIPC.
Le secrétaire général de l’OIPC, Nowaf Al Sleibi, s’est engagé à son tour pour accompagner le Sénégal à mettre en œuvre les moyens nécessaires des forces d’intervention, des besoins d’analyse opérationnels qui répondent aux besoins des populations.
‘’S’inscrivant dans la dynamique des transferts de compétences, les collectivités locales comptent assurer à leur manière la protection civile aux citoyens qui est avant tout un devoir pour les autorités locales que nous sommes’, a souligné l’adjoint au maire de la ville de Dakar, Cheikh Guèye.
‘’Nous avons pris l’engagement d'aider les populations dans la gestion des catastrophes naturelles ou autre incident mais aussi à évaluer nos points forts et faibles, en vue d’anticiper sur l’information, l’éducation et la sensibilisation’’, a-t-il ajouté.
APS