Publié le 15 Apr 2020 - 14:22
PROTECTION COVID-19

Des Sénégalais confectionnent des visières de protection et des surmasques 

 

Avec la pénurie des masques dans le monde, en cette période de Covid-19, il faut être imaginatif pour s’en sortir. Aux USA et en France, des jeunes ont pu réaliser des masques et autres matériels de protection pour le personnel soignant. Au Sénégal, l’on a vu, ces derniers jours, que beaucoup d’artisans se sont mis à la confection de masques en tissu.

De jeunes entrepreneurs sénégalais s’inscrivent dans ce sillage. Ils ont été confectionnés, dans les laboratoires du Programme sénégalais pour l’entreprenariat des jeunes (PSEJ), des visières de protection et de surmasques. Un lot de ces boucliers faciaux pour mille utilisations a été remis, hier, au ministre de la Santé et de l’Action sociale, pour le personnel de santé.

‘’Ces boucliers, composés de visières de protection et de surmasques résistants et adaptés à un nettoyage journalier aux produits désinfectants, sont réutilisables. Ils permettent d’éviter la contamination par les muqueuses (yeux, nez, front…) tout en protégeant contre les projections extérieures. Sa taille universelle est homologuée (35x24cm) et est adaptée aux personnes portant des lunettes. Ces boucliers sont fournis montés, mais avec 5 surmasques d’un montage facile et rapide. Ces kits sont très importants pour le personnel de santé, en contact direct avec les patients’’, renseigne un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

Après cette remise officielle d’un premier lot à la tutelle, le document informe que le PSEJ compte continuer la production et ‘’libérer chaque semaine un lot important’’ qui sera mis à la disposition du ministère de la Santé pour distribution au personnel de santé. ‘’Ce geste, hautement apprécié par le ministre de la Santé qui le qualifie de citoyen et d’utile dans ce contexte de lutte contre cette pandémie, fait suite à la contribution symbolique des lauréats du PSEJ à hauteur de 5 millions par chèque déposé au niveau du trésorier général, le 7 avril 2020, par les représentants des lauréats.

A travers ces initiatives patriotes, le PSEJ apporte ainsi sa contribution à la solidarité nationale, par le biais de l’innovation qui est au cœur de ses interventions’’, lit-on dans le communiqué. 

Pour rappel, le PSEJ s’inscrit dans la réforme ‘’Alignement de l’offre de formation supérieure aux besoins économiques’’ du Plan Sénégal émergent (PSE).

Section: 
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme