Ndèye F. Tounkara vilipende Dias
La tête de liste du PS-A, Ndèye Fatou Tounkara, accuse le maire sortant Barthélémy Dias d’avoir brandi l'argument du bain de sang pour bloquer les renouvellements de la 4e coordination du PS.
Dans les rangs du Parti socialiste à Mermoz-Sacré-Cœur, les inimitiés semblent très fortes entre responsables. Notamment entre Barthélémy Dias, le maire de la commune d'arrondissement, et la responsable de la 4e coordination, Ndèye Fatou Tounkara. Cette dernière, qui faisait face à la presse hier, a apporté des «clarifications» par rapport au gel de cette coordination socialiste qu’il impute à Dias. Mme Tounkara accuse en effet l’ex-responsable des Jeunesses socialistes d'avoir refusé de renouveler le 12e comité sur les 30 que compte la commune.
Un blocage qui lui aurait permis d’avoir une section avant de pouvoir prétendre briguer la coordination. «Le 25 mai dernier, indique-t-elle, lorsque nous avons voulu renouveler le comité, Barthélémy Dias a menacé de provoquer un bain de sang si on renouvelait. Il sait qu’il est contesté au niveau de la base. Malheureusement, le parti le laisse faire.»
Selon Ndèye Fatou Tounkara, c'est ce «jeu politique vicié» qui prévaut «au sein du Parti socialiste depuis la publication de la circulaire (…) portant renouvellement des instances du parti et de la création du comité de pilotage» qui a conduit au gel de la 4e coordination. De plus, le PS devra aller aux élections locales du 29 juin prochain en rangs dispersés.
Deux listes s’opposent : celle de «Taxawu Dakar» sur laquelle figure le maire sortant Barthélémy Dias, et celle du Parti socialiste-Authentique que dirige justement Mme Tounkara selon qui le maire sortant a refusé de partager la même liste que son prédécesseur, le Dr Amadou Lamine Thiam qui est assimilé à «un transhumant». Un argument fallacieux que balaie la responsable locale socialiste. «Le Parti socialiste n’appartient à personne.
Dr Lamine Thiam était au PS avant de rejoindre le PDS sur demande de son cousin Khoureïchi Thiam. Il l’avait fait sans conviction. Aujourd’hui qu’il souhaite revenir dans le parti, et qu’il a présenté ses excuses au parti, il est le bienvenu», justifie-t-elle. Pour les locales du 29 juin, Dr Thiam dirige la liste proportionnelle du PS-A alors que Mme Tounkara est à la tête de la liste majoritaire.
DAOUDA GBAYA