L’Harmattan Sénégal présente 3 nouveaux ouvrages
Deux ouvrages de recherche, respectivement écrits par Ibrahima Mamadou Ba et Harouna Amadou Ly, ont été officiellement lancés ce samedi par la maison d’Edition l’Harmattan Sénégal. Sur une note plus fictionnelle, le premier roman de Ndèye Astou Ndiaye, « Une étoile qui ne brille pas pour l’Amour », a aussi été présenté au public.
Trois livres ont officiellement été présentés par l’Harmattan Sénégal ce week-end au cours d’autant de cérémonies de dédicace tenues entre le siège dudit éditeur et la Maison de la culture Douta Seck. Sur lesdits opus, deux étaient des ouvrages de recherche et le dernier, un roman.
Il s’agit de ‘’De l’Origine des Fulbés (Peuls) à l’Empire Satigui (Deniayanké)’’, d’Ibrahima Mamadou Ba, ‘’Saldé-Tébégoutt : métropole sénégalaise du pays des Dialloubé, entre mythe et réalité’’, de Harouna Amadou Ly et, enfin, ‘’Une étoile qui ne brille pas pour l’amour’’ de Ndèye Astou Ndiaye. La présentation de ces trois ouvrages a réuni bibliophiles de tous azimuts et auteurs. ‘’Nous avons dû refuser des gens à Douta Seck et la salle de notre structure était pleine. Les livres ont été très bien accueillis’’, s’est félicité le Pr. Abdoulaye Diallo, Directeur de l’Harmattan Sénégal.
Harouna Amadou Ly, professeur d’histoire à la retraite, signe ‘’Saldé-Tébégoutt : métropole sénégalaise du pays des Dialloubé, entre mythe et réalité’’, un opus sur la cité saltigué de Saldé-Tébégoutt, au nord-ouest du Sénégal, qui est le fief de deux des plus grandes familles foulbés de l’Afrique de l’Ouest, les Bâ et les Diallo.
A califourchon sur le fleuve Sénégal, cette métropole d’antan, foyer des aristocraties, fut jadis le centre des concertations et parfois des intrigues ayant réécrit l’histoire coloniale et précoloniale de cette partie du monde. Retraçant 274 années de chamboulements politiques à coups de savoureuses anecdotes, l’ouvrage, long de 278 pages, contient également des passages biographiques dépeignant la vie de notables issus de la bourgade et dont l’influence a été nationale, voire internationale.
‘’De l’Origine des Fulbés (Peuls) à l’Empire Satigui (Deniayanké)’’, d’Ibrahima Mamadou Ba, est un livre sur ‘’l’énigme de l’histoire’’ qu’est ce peuple de pasteurs nomades communément appelés Hal-Pulars ou Peuls. ‘’Peu de populations africaines ont fait couler autant d’encre (…) pour la raison majeure qu’ils n’ont jamais été considérés comme des autochtones de l’Ouest africain et qu’ils posent un problème ethnocentrique, jusqu’ici non résolu de façon satisfaisante’’, explique l’auteur. Comptant 116 pages, ce livre est une réédition.
Troisième et dernier ouvrage présenté ce week-end, ‘’Une étoile qui ne brille pas pour l’amour’’ est une saga familiale et sentimentale. Il s’agit d’un roman signé de la main du Pr. Ndèye Astou Ndiaye, qui enseigne les Sciences politiques à la Faculté de Droit de l’UCAD. Nafissa, narratrice et personnage principal, raconte d’abord sa descente aux enfers suite à la maladie puis à un mariage raté, avant de renaître, tel un phénix, pour reprendre sa vie en main. Un roman touchant et rédempteur, de par l’angle abordé sur le statut de la femme et, ultimement, le pouvoir de cette dernière à décider de son propre destin.
Sophiane Bengeloun