Les mômes chanteurs donnent le ton
Après trois éditions bien réussies malgré les polémiques, l’émission ‘’sen petit gallé’’ entame sa quatrième édition. Le la a été donné ce samedi au Théâtre national Daniel Sorano.
C’est officiellement parti pour la quatrième édition de l’émission de chant pour enfants ‘’sen petit gallé’’. Le premier Prime ouvert au public s’est tenu ce samedi, au Théâtre national Daniel Sorano, dans un décor de rêve. Les seize candidats en lice ont rivalisé d’ardeur et fait montre de leurs talents, en présence du jury composé du directeur artistique de l’émission, Peter Cole, du rappeur Xuman et du producteur de musique Bouba Ndour. La barre était placée déjà assez haut lors de la troisième édition. Le public avait alors découvert des enfants talentueux et qui chantaient même mieux que beaucoup de leurs ainés qui sont dans le milieu du showbiz. Et les choses vont crescendo.
Les seize candidats représentant les diverses régions du Sénégal, la Gambie, la Mauritanie et la diaspora sénégalaise méritent tous autant qu’ils sont leurs places dans cette compétition. Même si, pour cette première sortie publique, certains d’entre eux se sont plantés. Normal, dirait-on, car ce sont d’abord des enfants, ensuite ce sont des amateurs qui se produisent en live pour une première fois devant un large public.
Cependant, si certains sont restés timides ou ont oublié la partition qui leur est dédiée lors des duos, d’autres ont assuré grave. C’est le cas du jeune Baye Assane. En plus d’avoir une voix précoce et particulièrement imposante, le Thiessois se distingue de ses concurrents par son handicap : Il est aveugle. Ce qui n’enlève en rien ses qualités de bon chanteur. Et cet enfant très gai sur scène a fait vibrer le public. Son timbre vocal rappelle vaguement celle d’El Hadji Ndiaga Mbaye. Cet enfant poserait facilement sur des rythmes traditionnels sénégalais.
En outre, même si Baye Assane a enregistré la meilleure performance du jour, il n’est pas le seul à avoir assuré. La représentante de Dakar, Aïcha Koné, a fait elle aussi bonne impression, ainsi que Khady de Louga. Il en est de même pour le Kaolackois Pape, qui reprenait avec la Tambacoundoise Arame, ‘’amitié’’ de Youssou Ndour.
De son côté, la promotrice de cet évènement, Ngoné Ndour, a fait part des grandes innovations de cette quatrième édition dont Baaba Maal est le parrain. Car, en plus d’intégrer cette année dans la compétition une candidate de la diaspora, il est inclus dans le programme des enfants des cours d’éducation civique et de citoyenneté. Les enfants auront également droit à des causeries religieuses animées par Seyda Fatou Bintou Diop et Oustaz Hann de la TFM. Ils recevront des cours de Coran dispensés par un professeur.
BIGUE BOB