Publié le 11 Jun 2012 - 17:30
RÉFORME FONCIÈRE

SAMBA BA ‘’Depuis 94-96, pas d'aboutissement’’

 

Parce que certains bénéficient de privilèges auxquels ils ne voudraient pas renoncer, Samba Ba, ingénieur agronome et coordonnateur de l’Association d’actions concertées pour l’entraide et la solidarité (ACCES), a soutenu qu’aucune réforme foncière n’a abouti depuis bientôt 15 ans.

 

Depuis quelques années au Sénégal, la question foncière a pris une dimension très inquiétante, avec son lot de problèmes divers et multiformes touchant quasiment toutes les couches de la société. Face à une telle situation et devant l’urgence de restaurer, dans ce pays, un état de droit en matière de gestion foncière, il est souhaité la définition d’une politique de gestion du foncier qui soit en adéquation avec les réalités du 21e siècle. Profitant d’un atelier de renforcement de capacités en communication, plaidoyer et lobbying et d’élaboration d’un plan de communication, le coordonnateur de l’Association d’actions concertées pour l’entraide et la solidarité (ACCES), Samba Bâ, un ingénieur agronome, estime qu’il faut revoir le régime foncier sénégalais.

 

‘’Depuis 1994-1996, il y a eu un projet de réforme foncière qui a été entamé mais qui n’est jamais allé à terme. Parce que ça n’arrange pas certaines personnes qui avaient accès à la terre qui constitue le moyen le plus facile et le plus rapide pour s’enrichir’’, déclare Samba Bâ. Pour lui, la communauté rurale de Diass a la malchance d’être à proximité de Dakar et d’être le premier espace disponible en sortant de Dakar. Ce qui, à son avis, fait que les terres de cette collectivité locale font l’objet d’un accaparement et d’une sollicitation excessive qui n’a pas été, par moments, conforme à la loi. ‘’Les terres qui ont été prises constituent des affectations faites en marge des dispositions de la loi sur le domaine national qui stipule que la gestion de la zone terroir relève des collectivités locales’’, explique-t-il. Au niveau de Mbayar aussi, une partie de l’aire protégée a fait l’objet d’une affectation pour une carrière. L’aire protégée de Kholpa, qui était un terrain de football reverdi, fait maintenant l’objet de sollicitations extérieures et tous les gens sont prêts à le morceler, signale M. Bâ pour qui ‘’cette spéculation, cette boulimie foncière, doit être revue’’, lance-t-il.

 

M. Bâ a fait ces déclarations samedi, à l'occasion d'un atelier qui s'est tenu à Mbour, du 7 au 9 juin, pour le renforcement des capacités en communication, de plaidoyer et de lobbying de l’équipe technique de l’association d’actions concertées pour l’entraide et la solidarité (ACCES) et d’élaboration d’un plan pluriannuels de communication 2012-2014 de ladite association.

 

MOUHAMED KHALY KANE

(Correspondant, Mbour)

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques