Régies publicitaires
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/60727676-44416106_1.jpeg?itok=qtSpaCxV)
‘’L’Association professionnelle des régies publicitaires du Sénégal (APRP) dénonce avec la dernière énergie la destruction des supports publicitaires par la Dscos et le ministère de l’Urbanisme’’, lit-on dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’ hier. L’APRP dit comprendre la volonté des autorités d’assainir et de désencombrer la capitale, mais ne comprend pas ‘’l’acharnement avec lequel la Dscos est en train de s’attaquer aux panneaux publicitaires’’.
Si cela s’inscrit dans une dynamique de réguler le secteur de la publicité, l’APRP se dit prête à suivre les autorités. Seulement, elle avait écrit au préfet et au directeur général de l’Ageroute pour leur assurer de sa disponibilité de les accompagner. Des discussions ont été entamées depuis 12 ans à un plus haut niveau pour la rédaction d’un Code de la publicité régie par la loi.
‘’Malheureusement, les autorités étatiques ont fait fi de tout cela pour s’adonner à une vaste campagne de destruction de biens appartenant à de dignes fils animés par la seule volonté de développer ce pays avec les jeunes Sénégalais. Les pertes actuelles s’estiment à des centaines de millions de francs CFA, sans compter les contrats de marchés perdus et le marasme économique lié à la Covid-19. Aujourd’hui, ce sont des centaines de pères de famille qui risquent de perdre leur emploi. D’ailleurs, certains sont en chômage technique, car les entreprises commencent à souffrir de cette situation’’, regrette l’APRP.
Derrière cette manière de faire, elle soupçonne une volonté de l’autorité de préparer le terrain à des entreprises étrangères. ‘’L’APRP a constaté beaucoup d’irrégularités, car certains supports publicitaires se situant sur la corniche-Ouest ne sont pas enlevés, alors que la plupart des régisseurs ont vu leurs supports déposés. Cela nous amène à nous poser certaines questions, à savoir si ces mesures ne concernent qu’en partie certains régisseurs ? Y a-t-il une autre volonté non dite que celle d’assainir ce secteur et de désencombrer la voie publique ?’’, se demande-t-elle.
Les régisseurs comptent mener le combat. Ils prévoient de saisir les autorités religieuses, les syndicats, la société civile, le patronat, les partis politiques ainsi que les ONG. L’APRP mènera aussi une campagne de communication pour dénoncer la ‘’forfaiture’’ dont sont victimes ses membres.
Section: