Publié le 30 Jul 2012 - 13:50
RÉGLEMENTATION DU COMMERCE DES ARMES

Amnesty accuse la Chine, les Usa et la Russie

 

 

Dans une déclaration faite vendredi dernier, le 27 juillet, Amnesty international a dénoncé le report par la Chine, la Russie et les USA de la signature du traité sur le commerce des armes conventionnelles (TAC). «Une personne meurt chaque minute à cause de la violence armée ; il est donc impératif que les grandes puissances montrent la voie à suivre. Le président américain Barack Obama a demandé plus de temps pour parvenir à un accord. Combien de temps lui faut-il encore ?», s'est interrogé Salil Shetty, le secrétaire général d'Amnesty International.

 

Fruit de la mobilisation des ONG et de plusieurs Etats (notamment le Royaume-Uni et la France), le processus de négociation pour le Tac a été lancé en novembre 2009 par l’adoption de la résolution 64/48 de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Après un cycle de cinq comités préparatoires échelonnées entre 2010 et 2011, il aurait dû aboutir à l’adoption dudit Traité en juillet 2012 à New York, aujourd’hui reporté au mois d’octobre.

 

Alors que le conflit en Syrie charrie plus que jamais son lot de victimes au quotidien, plus de 90 pays ont déjà signé dans le cadre des Nations-Unies une déclaration rappelant leur détermination à obtenir le plus tôt possible un traité sur le commerce des armes. En dépit de l'existence d'une large majorité de gouvernements décidés à continuer d'œuvrer en faveur d’un texte solide qui protège les droits humains.

 

Les États-Unis, appuyés par la Russie et la Chine, ont sollicité davantage de temps, délayant ainsi, selon Amnesty, l’ensemble du processus. «Ceux qui prônent un traité solide doivent maintenir la pression afin de parvenir à un accord d’ici la fin de l’année. La vague de l’opinion mondiale a été endiguée par les puissants qui ne se sont pas montrés à la hauteur des attentes… mais plus pour longtemps», a ajouté Salil Shetty.

 

                                                  SOPHIANE BENGELOUN

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures