Publié le 16 Dec 2012 - 18:30
RÉGULATION DES COÛTS DU LOYER

Des agents immobiliers mitigés

L'annonce, jeudi dernier en conseil des ministres, de la mise en place d'une Commission de régulation des coûts du loyer est diversement accueillie par des responsables d'agences immobilières de Dakar interrogés, hier, par EnQuête.

 

''Cette mesure vient à son heure, puisque cela fait des années que nous nous battons pour une régulation du coût du loyer avec le professeur Iba Der Thiam'', acquiesce Boubacar Demba, administrateur général du Cabinet de gestion immobilière et des travaux de bâtiments (CGITB), sis aux HLM Fass Paillote. ''Le loyer est très cher à Dakar'', convient M. Demba, vêtu d'un boubou traditionnel de couleur blanche et lunettes tombant sur le nez. ''Cela est valable même pour nous agenciers. A Mariste où j'habite, le gouverneur de la ville de Dakar a pris un arrêté nous demandant de quitter les lieux d'ici le 31 décembre, parce que les dalles commencent à se décaper. C'est trop proche, je n'arrive même pas à trouver une autre maison. J'ai visité quatre appartements dont le loyer est estimé à 175 000 FCFA par mois'', se lamente l'agent immobilier.

 

Il ajoute que même ses pairs lui exigent beaucoup: ''Deux mois de caution, trois mois d'avance, et j'en passe ; le tout revient approximativement à 700 000 FCFA. Où est-ce que je vais trouver cet argent? C'est difficile!'' Juste en face du Canal 4, à Fass Delorme, se trouve une autre société immobilière, ''Léna Équipement''. A l'entrée, Ibrahima Sakho, assis dans le bureau du gérant, se montre disponible. Lui également applaudit l'initiative du chef de l'État : ''C'est une bonne chose de mettre en place cette commission, les loyers sont chers.''

 

''Vouée à l'échec''

 

Par contre, Momar Ndiaye, bien couvert dans une veste noire assortie d'une écharpe de même couleur autour du coup, exprime ses doutes. Commercial à l'agence immobilière Azimuts Immo, toujours à Fass Delorme, il est convaincu que ''cette idée de mettre en place une commission de régulation des coûts du loyer est vouée à l'échec''. Selon lui, ''la plupart des propriétaires immobiliers ont fait des prêts à la banque qu'ils sont tenus de rembourser dans un délai déterminé.

 

Pour cela, ils ne comptent que sur le ''loyer''. Cela les a obligés à augmenter les coûts de location. Cependant M. Ndiaye ne se limite pas à flétrir la décision du pouvoir, il préconise que l’État mise plutôt sur les infrastructures routières pour pallier la hausse des prix du loyer. ''La plupart des gens qui habitent à Dakar sont de la banlieue, c'est la distance qui les a poussés à y habiter, pour se rapprocher de leur lieu de travail'', dit-il. Le commercial suggère que les routes soient ''élargies'' et que la corniche soit ''prolongée jusqu'à Rufisque''.

 

Louis Georges DIATTA

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
ASSAINISSEMENT : Six pays africains cherchent une solution commune  
Collecte Dello Ndioukeul : Le Camis tire sur un partage inéquitable des fonds 
PRÉVENTION DU VIH : L'OMS recommandé un antirétroviral injectable deux fois par an
FÊTE DE L’INDÉPENDANCE DE LA FRANCE : La cérémonie célébrée sous le signe du dialogue et de la fidélité à Dakar
CHANGEMENT À LA TÊTE DE SONATEL : Entre rumeurs, tensions et guerre d’intérêts
PROFIL- ELH IBRAHIMA DIOP, PRESIDENT COM. RENÉGOCIATION : Maître et ancien chef de Sonko
Drame à Kolda
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Des demandes improbables
Ousseynou Nar Gueye convoque
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET : Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place