Le cinéma, roi de la culture...
Une année pleine. C'est ce qu'ont réalisé les acteurs culturels sénégalais en 2013. Des prouesses, ils en ont réussi et pas des moindres. EnQuête revient sur les tops de l'année écoulée, les succès cinématographiques en particulier.
2013. Une année faste pour la culture sénégalaise en général et pour le cinéma en particulier. Les acteurs du septième art ont réalisé une bonne moisson lors de la dernière édition du Festival panafricain de cinéma et de l'audiovisuel de Ouagadougou (Fespaco). Pour la première fois depuis 1972, date à laquelle les compétitions ont commencé, le Sénégal a gagné le prestigieux étalon d'or de Yennenga grâce à ''Tey'' d'Alain Gomis.
Un film qui raconte la mort d'une manière très originale. Ce même film nous a valu le prix de la meilleure interprétation masculine. Et comme si cela ne suffisait pas pour rendre les choses belles, ''La Pirogue'' de Moussa Touré a eu l'étalon de bronze. Ce qui a permis au Sénégal d'occuper les deux des trois plus importantes places de cette compétition.
Un milliard pour le cinéma
La jeune génération de cinéastes a également marqué de son empreinte le Fespaco 2013. ''Cette couleur qui me dérange'' de Khardiata Pouye et ''Moly'' de Moly Kâne ont été distingués hors compétition. Cette belle performance du Sénégal lors de cette ''coupe d’Afrique du cinéma'' a poussé le président de la République Macky Sall a mettre en place au profit du cinéma le Fonds de promotion de l'industrie cinématographique et audiovisuelle (Fopica). Il est pris en compte dans le budget de 2014 et est doté d'un milliard de francs CFA. Il vise à financer les productions nationales. Une décision qui vient à son heure. En effet, tous les films sénégalais primés ou présentés au dernier Fespaco ont été financés grâce à des organismes étrangers.
Il est possible également de croire que cette performance nous a valu de recevoir ici la première édition des ''Trophées francophones du cinéma''. Pendant une quinzaine de jours, Sorano a reçu chaque soir deux projections de productions francophones. Des prix ont été décernés lors de cette rencontre. Une fois encore, ''La Pirogue'' de Moussa Sène et ''Tey'' d'Alain Gomis ont été primés.
Un ''géant'' consacré
Un autre artiste, d'un tout autre domaine, a lui aussi, à sa manière, participé en 2013 à rehausser le drapeau Sénégal. Ousmane Sow, il s'appelle et est sculpteur. Il est le premier Sénégalais et le premier Africain à intégrer l'Académie française des Beaux arts. Il a été installé à Paris dans ses nouveaux habits, avec l'épée. Ce qui redonne de l'éclat à cet art majeur auquel une place particulière est promise lors de la Biennale de 2014.
L'autre grande réalisation qui a marqué l'année écoulée est la mise en place de la société de gestion collective. Elle est le dernier acte de cette année et pas des moindres. Certains accusent le ministre de la Culture Abdou Aziz Mbaye d'avoir précipité les choses pour tenir l'une des promesses de son programme annuel.
En effet, après sa nomination, le ministre de tutelle avait déroulé un programme avec trois axes prioritaires dont la mise en place de ladite société. D'autres, par contre, restent convaincus qu'il était temps que cette structure voie le jour. Les membres des trois collèges formant le conseil d'administration ont été élus lors d'une assemblée générale tenue courant décembre au King Fahd Palace. Reste à élire le bureau dudit conseil.
Par ailleurs, 2013 a vu le départ du chanteur Youssou Ndour du gouvernement. Sa nomination avait suscité espoir, mais aussi fait couler beaucoup de salive. Au dernier remaniement ministériel de septembre, il a plié bagages pour reprendre ses activités musicales. C'est ainsi que le grand retour du traditionnel concert de Bercy s'est effectué le 13 octobre à Paris. Et depuis, You ne fait que se produire. C'est à croire que la scène lui avait manqué...
BIGUÉ BOB