Publié le 18 Jun 2012 - 14:00
RÉVISION DU MANDAT PRÉSIDENTIEL

Le juriste Mody Gadiaga indique la voie référendaire

 

L’assistant en droit privé, Mody Gadiaga a rétorqué à ceux qui pensent que la révision de l'article sur la durée du mandat passera par l'Assemblée nationale, appelant ainsi les électeurs sénégalais à donner une majorité absolue à la coalition Benno Bokk Yaakaar soutenant le président Macky Sall.

 

Selon le juriste Gadiaga, invité hier de l'émission dominicale ''Grand jury'' de la RFM, la modification de l’article 27 concerné, notamment en son alinéa relatif à la durée du mandat, ''ne peut se faire que par la voie du référendum''. Cela dit, la volonté de certains proches – dont Jean-Paul Dias – de pousser Macky Sall à maintenir le septennat, et ainsi renoncer à sa promesse de réduire le mandat à cinq (5), n'est pas du goût de M. Gadiaga. ''C’est rendre un mauvais service à Macky Sall que de le pousser à maintenir le septennat'', a déclaré le juriste. M. Gadiaga, qui s'était distingué dans l'opposition juridique à la candidature d'Abdoulaye Wade à la Présidentielle 2012, pense plutôt qu'il ''faut aider le président de la République à respecter ses promesses électorales'', notamment le retour au quinquennat.

 

Section: 
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"