Publié le 24 Jul 2012 - 21:36
RAMADAN DES TÉLÉVISIONS

Les Dj dégagent, les Oustaz s'installent

 

Le temps du ramadan, ils sont les stars de la télévision. Les animateurs d’émissions festives leur ont laissé leurs sièges et micros. Ramadan oblige, les oustaz sont plus suivis.

 

Le ramadan change le quotidien des Sénégalais. Ce, jusque dans les programmes des radios et télévisions. En effet, le temps de la pénitence, les Dj laissent la place aux oustaz qui deviennent ainsi pendant un mois les stars avec l’islamisation des programmes. Kenkeliba n’aide plus à bien se réveiller le matin, la RTS propose à la place du ''tafsiroul Qur'an''. ''Yewulen'' de la Tfm a de fortes senteurs religieuses car tout tourne autour du ramadan.

''Nous avons décidé de ne pas mettre des musiques festives et de ne mettre que des titres qui répondent au concept de ramadan'', a indiqué le directeur des programmes de la 2Stv, Big John. Même son de cloche à Walfadjri. ''On a décidé d’opérer une petite pause durant le mois de ramadan. On a arrêté toutes les émissions musicales qui passent sur Walf Tv'', renseigne Pierre Edouard Faye, Coordonnateur de l’équipe du soir de Walfadjri.

Ainsi, la 2Stv propose les massala de Maodo (Ndlr : des conseils pour mieux appréhender le ramadan), sukëru koor qui dure une quinzaine de minutes ainsi que des plateaux de débats avec des religieux. Des conférences religieuses sont aussi diffusées aux heures creuses, toujours selon Big John. A walfadjri le ''waxtaanu fajar'' revient avec Sidy Lamine Niass. Il sera d’ailleurs rediffusé trois fois au cours de la journée. Sa première diffusion est suivie d’une série de clips de chants religieux. Place à oustaz Hady Niass et son tafsiroul Qur'an en début d’après-midi.

La RTS n’est pas loin avec la diffusion de conférences religieuses, de récitals de Coran et autres plateaux pour prodiguer des conseils aux musulmans. Comme le fait si bien oustaz Iran Ndao sur la Sen tv, le matin. Les chaînes de télévision qui ont l’habitude de se singulariser le plus souvent telles que la RDV et Canal Infos news n’ont pas rompu avec leurs habitudes. ''Il n’y a pas de grands réaménagements. Juste une heure de décalage par rapport aux heures de diffusion initiales des programmes'', informe Dj Mike, directeur des programmes de la chaîne de Ben Bass Diagne. Une émission de 26 minutes est proposée en plus d’un téléfilm racontant la vie de l’érudit Abou Anifa, qui passe juste après la rupture du jeûne.

 

 

BIGUE BOB

Section: 
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre