Publié le 8 Nov 2014 - 06:36
RAS-LE BOL DES TROUBLES ET HUEES

Le responsable de GC et les libéraux sermonnés

 

Même s’il été relaxé par la Cour de répression de l’enrichissement illicite  (CREI), l’ex-chef de cabinet n’a pas échappé au sermon des juges qui n’ont pas épargné les avocats et partisans de Karim Wade.

 

Des cris, des huées et même des insultes fusent à travers la salle depuis l’ouverture du procès de Karim Wade. Malgré la condamnation de Moïse Rampino à deux ans ferme pour trouble d’audience et les mises en garde quotidiennes du président Henry Grégoire Diop, certains souteneurs de Karim Wade ne ratent jamais une occasion pour manifester leur approbation ou improbation. Le parquet spécial, les avocats de l’Etat et les témoins à charge sont souvent les cibles de ces attaques.

Hier, le procès de Bachir Diawara a été une occasion pour bien savonner les libéraux « troubleurs d’audience ». Le ton du sermon a été donné par l’assesseur Emmanuel Corréa. Prenant au mot le prévenu, il lui a signifié qu’il ne servait à rien de dire à la Cour « je vous respecte » pour ensuite faire des signes d’irrespect. A sa suite, son collègue Yaya Amadou Dia demandera au prévenu ce que cela lui ferait si quelqu’un venait à troubler une réunion qu’il dirigeait en tant que leader. « Naturellement cela ne ferait pas plaisir. Je ferais régner l’ordre », a répondu l’ex-chef de cabinet.

L’assesseur Magatte Diop, lui, n’y est pas allé par quatre chemins pour décrier le comportement des libéraux. « Ce qui se passe ici, vous ne le voyez nulle part, c’est la stricte vérité. Même quand la séance est suspendue et que les membres de la Cour sont là, on entend des signes d’approbation ou de désapprobation.» Toutefois, a-t-il ajouté d’un ton ferme, «c’est peine perdue car nous sommes là pour la manifestation de la vérité ». Le juge de se tourner vers Bachir Diawara en assénant : « Vous êtes un exemple, il y a des comportements qui vous rabaissent. » Et pour boucler la boucle, le président incrimine la défense car, selon lui, c’est le manque de respect des conseils de Karim Wade vis-à-vis de la Cour qui fait le lit de certains comportements dans la salle.

Au nom du parquet spécial, Antoine Diome a déploré que « depuis le début de cette affaire, il y a toujours eu des troubles, du tumulte », relevant le cas de Moïse Rampino qui n’a pas servi d’exemple. «C’est une question de respect et de savoir-faire. (…) La justice n’est pas une question de parti politique. Nous ne sommes pas des politiciens. Magistrats nous sommes et magistrats nous demeurerons ». 

 

Section: 
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques