Kinshasa rejette l’ultimatum des rebelles du M23
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne négociera pas avec les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), a affirmé lundi à l’AFP, M. Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement.
Ce sont des forces fictives mises en place par le Rwanda pour dissimuler ses activités criminelles en RDC, a déclaré à l’AFP Lambert Mende. Nous préférons négocier avec le Rwanda, l’agresseur réel au sein de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL), a ajouté M. Mende.
On ne négocie pas avec une fiction, la fiction c’est le vide, a lancé M. Mende. Le gouvernement est occupé à négocier avec l’agresseur réel au sein du CIRGL. Je crois que c’est ça que le peuple congolais souhaite, a-t-il poursuivi.
Le M23 a exigé dans un communiqué la déclaration officielle et publique à la radio et à la télévision nationale par le gouvernement de Kinshasa dans un délai ne dépassant pas 24 heures annonçant l’ouverture de négociations politiques directes avec le M23 élargies à l’opposition politique, à la société civile et à la diaspora congolaise.
Nous n’allons pas, en interagissant avec de tel groupe, prêter notre concours à un Etat agresseur pour lui permettre de se dédouaner des pressions internationales qui sont en train de fondre sur lui (...), a affirmé M. Mende, dans une nouvelle référence au Rwanda, accusé par Kinshasa et l’ONU d’appuyer la rébellion du M23.
Afriscoop