Publié le 22 Oct 2015 - 19:51
REALISATIONS DU MCA DANS LE DELTA

Députés et société civile souhaitent un deuxième COMPACT

 

La direction générale du MCA Sénégal a organisé une visite de deux jours de ses réalisations dans la zone Nord. Le delta a été la première étape de cette visite. Podor a été la deuxième. Ce don du peuple américain de 270 milliards est considéré comme une aubaine par les populations, les députés et les autres membres de la délégation.

 

Dans le delta, près de 80 milliards ont été injectés pour faire couler l’eau à flot et faire de l’autosuffisance en riz une réalité. Au cours de ces deux jours de visite, les élus locaux et les membres de la société civile ont tous manifesté leur satisfaction, tout en souhaitant un deuxième COMPACT. « Le Millénium Challenge Account (MCA) a beaucoup investi. Aujourd’hui, l’eau est disponible ainsi que la terre. Nous pensons que l’autosuffisance en riz en 2017 pourra être atteinte », a dit Ndèye Awa Mbodji, députée à l’Assemblée nationale. Elle espère que le programme va continuer dans d’autres zones qui ont besoin d’aménagements hydrauliques et routiers. Mame Latyr Fall du Forum civil section Saint-Louis a mis l’accent sur l’espoir qui est né dans cette zone. Il demande, de ce fait, aux autorités locales et étatiques d’assurer le suivi.

Elimane Thiam, conseiller technique du Président de l’Association des départements du Sénégal, après avoir constaté de visu l’immensité des réalisations, se félicite que les producteurs puissent désormais ‘’passer d’une à trois productions’’. « A ce rythme, l’autosuffisance en riz en 2017 tant voulu par le chef de l’Etat serait loin d’être utopique. C’est une possibilité, non pas un rêve », dit-il.

Le défi de la maintenance

Ensuite, lors de la réunion du comité des parties prenantes à Saint-Louis, le gouverneur adjoint Babacar Fall a fait le même plaidoyer, indiquant que tout est au vert pour la réalisation de ces projets conçus pour faciliter la réduction de la pauvreté. « Les infrastructures offrent à notre pays de grandes opportunités de développement » a-t-il dit. Mais à l’en croire, la question de maintenance est en jeu. Dès lors, il  urge, selon lui, de voir le Sénégal mettre les conditions pour entretenir ces ouvrages dans la durée.

Ainsi, pour la sauvegarde des canaux d’irrigation, il est demandé l’obtention de pelles amphibies pour lutter contre les plantes aquatiques. Prenant la parole, la directrice du Millenium Challenge Corporation Molly Glenn a salué la réalisation des ouvrages hydrauliques, la prise en compte des questions sociales, les routes, ponts et autres infrastructures dans le delta et le Podor. « Le Sénégal a réussi le pari et il est de leur droit de demander un deuxième COMPACT » a-t-elle lancé, indiquant que le bilan est très positif pour le Sénégal.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS) 

Section: