Publié le 28 Jun 2015 - 15:32
RECASEMENT DES MARCHANDS AMBULANTS

La mairie de Dakar livre un centre commercial de 3 000 places

 

La ville de Dakar a mis sur pied un site de recasement de 3 000 places pour les marchands ambulants. Après un consensus sur les prix d’attribution, et les délais d’inscription, le promoteur immobilier MADS invite les ambulants à venir s’approprier ces nouveaux sites.

 

Une bonne nouvelle pour les marchands ambulants, après la vague de déguerpissements qui les ont frappés. La mairie de Dakar met à la disposition des tabliers de la capitale un centre commercial de 3 000 places. C’est l’aboutissement de négociations qui ont débuté en 2010, entre les marchands ambulants et la ville de Dakar pour un recasement sur le site Petersen, précisément à Félix Eboué.  «On avait négocié avec la ville de Dakar pour recaser les marchands sur différents sites ciblés. Mais la mairie avait annoncé des prix sur lesquels les marchands n’étaient pas d’accord », a déclaré Arouna Niang, porte-parole du jour. 

Selon M. Niang, il était retenu la somme de 2 millions 250 mille. Un prix que les ambulants avait jugé très cher. Finalement, le promoteur MADS a consenti à une réduction. «Le promoteur a accordé des remises exceptionnelles sur les prix de vente, selon les niveaux. Réduction de 100 000 F CFA sur le coût d’une cantine et d’un box au premier étage. Réduction de 200 000 F CFA au deuxième étage et de 300 000 F CFA au troisième étage », a expliqué le porte-parole du jour. Les marchands avaient également demandé au promoteur de réduire le taux des apports fixé à 25%  du prix de vente, avec un paiement étalé sur 24 mois. Ce que la MADS a appliqué, en ramenant les apports à 20%. Par ailleurs, les marchands ambulants ont jugé très court le délai d’inscription qui était fixé au 20 juin. La MADS a accepté de reporter la clôture des inscriptions au 30 juillet 2015.

Pour plus de transparence dans l’attribution des cantines et box de recasement, les marchands ambulants exigent une commission de veille pour que seuls les marchands recensés, en 2010, puissent rejoindre en premier le site. Le représentant du promoteur immobilier appelle les commerçants à venir massivement s’inscrire. Ndiaga Fall les incite à verser leurs apports au plus tôt pour bénéficier de ce nouveau site.

HABIBATOU TRAORE (STAGIAIRE)

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”