Publié le 28 Jun 2015 - 15:32
RECASEMENT DES MARCHANDS AMBULANTS

La mairie de Dakar livre un centre commercial de 3 000 places

 

La ville de Dakar a mis sur pied un site de recasement de 3 000 places pour les marchands ambulants. Après un consensus sur les prix d’attribution, et les délais d’inscription, le promoteur immobilier MADS invite les ambulants à venir s’approprier ces nouveaux sites.

 

Une bonne nouvelle pour les marchands ambulants, après la vague de déguerpissements qui les ont frappés. La mairie de Dakar met à la disposition des tabliers de la capitale un centre commercial de 3 000 places. C’est l’aboutissement de négociations qui ont débuté en 2010, entre les marchands ambulants et la ville de Dakar pour un recasement sur le site Petersen, précisément à Félix Eboué.  «On avait négocié avec la ville de Dakar pour recaser les marchands sur différents sites ciblés. Mais la mairie avait annoncé des prix sur lesquels les marchands n’étaient pas d’accord », a déclaré Arouna Niang, porte-parole du jour. 

Selon M. Niang, il était retenu la somme de 2 millions 250 mille. Un prix que les ambulants avait jugé très cher. Finalement, le promoteur MADS a consenti à une réduction. «Le promoteur a accordé des remises exceptionnelles sur les prix de vente, selon les niveaux. Réduction de 100 000 F CFA sur le coût d’une cantine et d’un box au premier étage. Réduction de 200 000 F CFA au deuxième étage et de 300 000 F CFA au troisième étage », a expliqué le porte-parole du jour. Les marchands avaient également demandé au promoteur de réduire le taux des apports fixé à 25%  du prix de vente, avec un paiement étalé sur 24 mois. Ce que la MADS a appliqué, en ramenant les apports à 20%. Par ailleurs, les marchands ambulants ont jugé très court le délai d’inscription qui était fixé au 20 juin. La MADS a accepté de reporter la clôture des inscriptions au 30 juillet 2015.

Pour plus de transparence dans l’attribution des cantines et box de recasement, les marchands ambulants exigent une commission de veille pour que seuls les marchands recensés, en 2010, puissent rejoindre en premier le site. Le représentant du promoteur immobilier appelle les commerçants à venir massivement s’inscrire. Ndiaga Fall les incite à verser leurs apports au plus tôt pour bénéficier de ce nouveau site.

HABIBATOU TRAORE (STAGIAIRE)

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins