La mairie démolit 15 bâtiments et s’attire les foudres des populations
Le maire de Thiès, Talla Sylla, casse tout pour caser les mareyeurs déguerpis du marché Sam de Thiès. Avec l’appui des forces de l’ordre et du service des Eaux et Forêts, la mairie de Thiès-ouest a procédé à la démolition d’une quinzaine de bâtiments dont la construction était presque achevée. Les propriétaires de ces bâtiments, très en colère, ont organisé un sit-in ce samedi pour en appeler à l’arbitrage du chef de l’Etat.
Ils étaient une centaine d’habitants des quartiers Mbour 4, Mbour 3, Rte de Dakar et Dakar extension à répondre samedi à l’appel du collectif des habitants et propriétaires de bâtiments démolis par la mairie de Thiès. Déterminés à protéger leurs biens, ils ont invité les autorités municipales à arrêter les opérations de démolition. ‘’Nous leur donnons jusqu’à mardi pour revoir leur copie. Si on les retrouve ici en train de construire ou de démolir, ils vont devoir nous démolir nous-mêmes. Ceux qui sont ici sont des citoyens, des habitants de Thiès qui n’ont pas où habiter, c’est pourquoi nous avons choisi cette forêt classée.
Le marché au poisson doit se faire ailleurs’’, ont lâché les manifestants. Ils renseignent que la mairie et ses services ne les ont pas avertis avant de procéder aux opérations de démolition. "On n'acceptera pas que nos maisons, qui ont fait l'objet d'un investissement de plusieurs millions, soient démolies pour servir de parking, de lieu de recasement à des mareyeurs", s’est presque étranglé de rage Amadou Dia, propriétaire d’un bâtiment démoli.
En effet, depuis le déguerpissement des mareyeurs du marché Sam intervenu le lundi 20 octobre 2014, la mairie de Thiès cherche sept hectares pour installer un nouveau marché au poisson. Avec l’accord du service des Eaux et Forêts, elle a procédé à la démolition des bâtiments et chantiers construits ‘’illégalement’’ au quartier Mbour 4 Extension, pour y installer les mareyeurs. ‘’Ici c’est une forêt classée. Nous avons eu recours à des géomètres, pour tracer les plans et délimiter les habitations et les rues. Si on avait des millions, on ne serait pas venus habiter dans cette forêt.
On serait restés en ville où il y a l’eau et l’électricité. On a eu recours à des prêts, à des tontines. On s’est serré la ceinture pour pouvoir économiser et construire ici’’, peste Mariama Sané, une mère de famille. Cette dernière de poursuivre : ‘’il n’y a que des populations démunies ici et des ouvriers qui n’ont pas assez de moyens pour s’offrir un terrain ou une maison en ville’’. Elle interpelle le président de la République Macky Sall. ‘’Nous sommes citoyens de cette ville. Nous sommes nés et avons grandi ici. On ne comprend pas que la forêt reste encore classée, alors que nous n’avons pas où habiter’’, dit-elle.
Une forêt déclassée par Macky Sall
La réponse de la mairie de Thiès ne s’est pas fait attendre. Selon la municipalité, les 304 hectares qui intègrent Mbour 4 ont été déclassés par le président de République. Le décret a été signé par Macky Sall, le 27 mars 2014. Il s’agit du décret de déclassement numéro 2014–371 de la forêt classée du département de Thiès. Ce qui explique, selon la municipalité, leur bras de fer avec les occupants de ces terrains.
NDEYE FATOU NIANG THIES