Sophie Fall, Fatou Ndiaye et Ndèye Sène prennent 2 ans de prison dont 3 mois ferme
Le juge des flagrants délits a condamné hier Sophie Fall, Fatou Ndiaye et Ndèye Sène à 3 mois de prison ferme. Les trois jeunes filles étaient poursuivies pour vol.
«Vous voulez faire du vol, un métier, un gagne-pain ? », a demandé hier le juge aux prévenues Sophie Fall, Fatou Ndiaye et Ndèye Sène, attraites à la barre pour le délit de vol. Elles ont reconnu les faits, dès l’entame du procès, avant de revenir en détail sur leur modus operandi. Elles ont expliqué que le jour des faits, elles se sont d’abord rendues à la boutique de la dame Bamby Camara où elles ont trouvé sa fille Tabara.
Elles lui ont fait part de leur désir d’acheter des greffages en cheveux naturels, à raison de 60 000 francs l’unité. Une fois d’accord sur le prix, l’une d’elles, en l’occurrence Ndèye Sène, a fait comprendre à Tabara qu’elle ne disposait pas de l’argent par devers elle et qu’il lui fallait voir son mari pour revenir chercher les greffages. Ce qu’elle n’a jamais fait. Car, le trio avait réussi à s’emparer de deux paquets de cheveux naturels, d’un collier en perles et de deux caleçons.
Une fois sorties de la boutique, elles en ont ciblé une autre. Ndèye Sène et Fatou Ndiaye sont entrées les premières pour se renseigner sur le prix des écrans plats exposés. Ndèye Sène s’est mise en retrait et a profité de l’inattention du gérant Makha Cissé pour s’emparer du téléphone. Leur forfait accompli, les trois jeunes filles ont décidé de rentrer chez elles, mais elles ont commis l’erreur de parler de leur forfait dans le taxi qui les conduisait. Ainsi, le taximan, au lieu de les conduire à leur destination, les a conduites à la police. Une fouille corporelle a permis de découvrir sur la nommée Sophie Fall un téléphone portable de marque Samsung Galaxy, dissimulée sous son pagne, et les 4 paquets de greffages, le collier et les caleçons.
Ainsi devant la barre, elles ont regretté leurs actes. Les parties civiles ont ensuite expliqué les faits tels que décrits par les trois prévenues. Puis Makha Cissé et Bamby Camara ayant pu reprendre leurs biens ont préféré ne pas demander de dommages et intérêts. Au contraire, ils ont confié au juge avoir pardonné au trio. Cela n’a pas empêché le procureur de requérir une peine de 5 ans ferme contre les trois amies.
Le maître des poursuites a considéré que les faits sont constants et que les prévenues doivent être sanctionnées. «Vous avez formé une association pour tromper les gens que vous rencontrez », a dit le procureur aux trois demoiselles qui, têtes baissées, n’ont pipé mot. Leur avocat a demandé une application bienveillante de la loi à leur égard. De l’avis de Me Iba Mar Diop, ses clientes ont déjà compris la leçon et ont promis de ne plus recommencer.
Le juge en rendant son délibéré a condamné le trio à 2 ans de prison dont 3 mois ferme. Retournées s’asseoir au box des prévenus, les jeunes filles n’ont pu s’empêcher de verser quelques larmes, sous le regard triste de leurs familles.
NDEYE AWA BEYE