Recteur UCAD
Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes) ne digère toujours pas la reconduction du professeur Ahmadou Aly Mbaye à la tête du rectorat de l’Ucad. Dans un communiqué rendu public hier, le Bureau national du Sudes/ESR dit exprimer sa vive préoccupation concernant le mandat du recteur. Les syndicalistes de dénoncer cette situation qu’ils jugent inédite et qui, selon eux, soulève des questions fondamentales quant à la gouvernance des institutions universitaires.
À les en croire, “le refus de se conformer aux dispositions légales en vigueur constitue une atteinte grave aux principes de bonne gouvernance’’. Selon le Bureau national du Sudes/ESR, les textes qui régissent le système universitaire ne sont pas des options soumises à l'interprétation individuelle, mais des règles claires et impératives qui garantissent la transparence, l'équité et la légitimité des mandats.
...De l’avis des syndicalistes, les tentatives de contournement de ces textes sont une menace grave à l'essence même de la gouvernance universitaire pouvant ouvrir la voie à l'arbitraire et à l'instabilité institutionnelle. En solidarité avec la section Ucad, le Sudes/ESR dit exiger le respect strict du cadre réglementaire en matière de renouvellement de mandat du recteur, afin de préserver l'intégrité de l'institution.
Le Sudes/ESR ne comprend pas le fait qu’un appel à candidatures soit lancé pour les autres universités et qu’à l’Ucad le recteur soit reconduit de manière tacite pour trois ans. Une durée qui, selon eux, n'est nulle part mentionnée dans les textes en vigueur. ‘’Qu'est-ce qui expliquerait que dans un même pays, face à la même situation et pour des institutions régies par les mêmes dispositions légales, la loi s'appliquerait de façon différenciée ?”, s’interrogent l’organisation syndicale, qui ajoute : ‘’Le temple du savoir ne saurait être le théâtre de manœuvres visant à contourner les règles établies.
Elle se doit, au contraire, d'être un modèle d'exemplarité en matière de respect des lois et des institutions.” Le Sudes/ESR, qui invite les autorités à prendre la pleine mesure de la situation et à agir en conséquence pour rétablir l'ordre et le respect des textes, dit être prêt à engager toutes les actions nécessaires pour soutenir la section Ucad dans cette lutte cruciale pour l'avenir de l’université publique.