Cheikh Kanté signe le pacte du OUI avec Bignona
A cinq jours du référendum constitutionnel, la campagne électorale bat son plein à Dakar et à l’intérieur du pays. L’Alliance pour la République (APR) a ainsi reçu hier le soutien de plusieurs collectivités locales du département de Bignona pour une victoire éclatante du OUI.
L’Alliance pour la République enregistre encore dans ses rangs un soutien de taille pour ‘’le triomphe massif du OUI le 20 mars prochain’’. 19 communes du département de Bignona polarisant au total 322 villages ont fait défection à l’Union centriste du Sénégal (UCS), parti d’Abdoulaye Baldé, pour rallier le courant du OUI. Le Directeur général du port autonome de Dakar, Cheikh Kanté, a reçu hier une délégation des leaders de ces différentes localités composée des conseils municipaux, avec à leur tête la députée Khady Diédhiou.
L’un après l’autre, les différents porte-parole désignés disent tous être en phase avec le gouvernement sur l’essentiel des 15 points soumis au référendum constitutionnel. Selon Khady Diédhiou, l’adhésion de son groupe au projet de révision, malgré la position contraire de leur parti, se justifie par un choix patriotique. ‘’La réforme proposée est défendable. Tout n’est pas mauvais’’, a fait savoir celle surnommée Aline Sitoe Diatta par ses camarades. Et la responsable dissidente de l’UCS de poursuivre : ‘’Nous sommes venus exprimer notre soutien total, via le DG Cheikh Kanté, au président de la République Macky Sall. Nous avons déjà commencé à battre campagne à Bignona pour la victoire du OUI et nous allons intensifier encore nos actions sur le terrain en faveur du OUI.’’
A sa suite, Assaye Diémé, militant de la même formation politique dans le département de Bignona, a abondé dans le même sens. ‘’Nous avons décidé de soutenir les points de réforme proposés par le Chef de l’Etat parce qu’ils visent à renforcer les droits des Sénégalais. Le Président peut compter sur nous pour une victoire massive du OUI’’, a-t-il soutenu, sous les acclamations de ses camarades de parti. Pour cela, il promet de sillonner tous les coins et recoins dudit département avant le 18 mars prochain, jour officiel de fin de campagne référendaire. ‘’Nous ne sommes pas en rivalité avec le courant opposé à l’adoption du référendum, mais nous nous battons simplement pour le développement du Sénégal’’, a-t-il ajouté, en demandant un accompagnement matériel et financier sur le terrain.
Pour sa part, Dr Cheikh Kanté s’est félicité de cet ‘’élan populaire’’ prêt à soutenir le président de la République dans sa vision de renforcer l’Etat de droit et consolider davantage la démocratie du pays. ‘’Cette rencontre à une signification particulière, qui montre que la Casamance a choisi dans sa grande majorité d’accompagner le Chef de l’Etat dans ses réformes constitutionnelles’’, s’est réjoui le Dg du port. Il a ensuite transmis, les encouragements de Macky Sall à la délégation pour l’atteinte de l’objectif visé, la nuit du 20 mars. Il a aussi saisi l’occasion pour expliquer quelques points de la réforme, tous bénéfiques selon lui pour la consolidation de la démocratie au Sénégal.
MAMADOU DIALLO