Publié le 1 Jun 2015 - 19:21
RELAXE DE AIDA NDIONGUE

L’Ums condamne le Procureur et se solidarise des juges 

 

L’Union des magistrats sénégalais (Ums) n’est pas du tout content du Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye qui a qualifié ‘’d’illégale’’ et de ‘’troublante’’ la relaxe d’Aïda Ndiongue et cie.

 

Dans notre édition du week-end, nous évoquions la réaction ‘’officieuse’’ de certains magistrats mais aussi de greffiers et avocats à propos du commentaire du Procureur de la République (Pr) Serigne Bassirou Guèye sur la relaxe d’Aïda Ndiongue et ses coïnculpés. L’Union des magistrats sénégalais (Ums) a réagi officiellement à travers un communiqué. Dans la note transmise tardivement vendredi dernier à ‘’EnQuête’’, le bureau exécutif de l’Ums conforte la position de nos interlocuteurs. Le président de l’Ums, El Hadj Abdoul Aziz Seck et ses collègues magistrats condamnent le commentaire du Pr qualifiant ‘’d’illégale’’ et ‘’de troublante’’ la décision de relaxe rendue jeudi dernier, par la 3ème Chambre correctionnelle du tribunal régional hors classe de Dakar, en faveur de l’ex-sénatrice libérale et de ses coprévenus. 

D’après l’Ums, ‘’la loi reconnaît au Procureur de la République la faculté de faire appel contre les jugements rendus en matière correctionnelle’’. Toutefois, s’offusquent les magistrats, ‘’la loi ne lui (Pr) reconnaît nullement le droit de commenter par voie de presse une décision de justice, en employant notamment des termes de nature à porter atteinte à l’honorabilité des magistrats ayant rendu la décision et à jeter le discrédit sur l’institution judiciaire’’. C’est pourquoi, l’Ums condamne ‘’fermement’’ la déclaration du Chef du Parquet. Sur sa lancée, elle exprime ‘’toute sa solidarité’’ à l’endroit de leurs collègues qui ont rendu la décision, ‘’conformément à la loi et en leur âme et conscience’’.

Par ailleurs, l’Union des magistrats sénégalais a aussi condamné les propos de Me Mbaye Jacques Ndiaye ( un des avocats d’Aïda Ndiongue) invitant à l’ouverture d’une enquête parlementaire aux fins d’audition du Procureur de la République, du Juge d’instruction du 2ème cabinet et de l’ancienne Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Aminata Touré. A ce propos, les magistrats rappellent que ‘’la Justice est un pouvoir consacré par la Constitution et qu’une telle déclaration viole le principe de la séparation des pouvoirs consacré par notre loi fondamentale’’. Et l’Ums de conclure : ‘’Le Bureau exécutif, comme il l’a toujours fait, défendra, chaque fois que de besoin, tout magistrat qui remplira les devoirs de sa charge dans l’honneur et la dignité mais se désolidarisera de tout magistrat qui aura, délibérément et de mauvaise foi, violé son serment’’.

FATOU SY

 

Section: 
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE : “Le jeu m'a totalement ruiné”
JEUX DE HASARD EN LIGNE : Le pari perdant des jeunes
PRÉSCOLAIRE : La langue anglaise bien accueillie à Ngor-Almadies
Complexe international Khadim Rassoul à sarcelles
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver