Publié le 20 Nov 2015 - 17:10
RELEVEMENT DU PLATEAU TECHNIQUE DES STRUCTURES DE SANTE DE KOLDA

Un vent de modernisation

 

La région de Kolda a réceptionné, ce mercredi 18 novembre dernier, un important lot d’équipements médicaux qui vont relever le plateau technique des structures de santé.

 

Des boîtes de chirurgie et de césarienne, des tables gynécologiques et obstétriques, des moniteurs pour le bloc opératoire, des brancards, entre autres, estimés à 15 millions de francs CFA, ont été offerts aux structures de santé de la région de Kolda. « Cet appui fait suite aux besoins exprimés par les techniciens de la santé de la région de Kolda et va prendre une nouvelle dimension dans la prise en charge des patients.

Mais aussi contribuera à l’amélioration du plateau technique des structures de santé de la région de Kolda », renseigne Dr Bara Ndiaye, directeur des programmes de Amref Health de l’Afrique de l’Ouest. Pascale de la Frégonnière, directrice de la Fondation Cartie, précise que ce geste entre dans le cadre d’un partenariat avec Amref Heath Africa qui veut doter toutes les structures de santé de la région de Kolda d’équipements modernes.  « Le but de la Fondation Cartie est de s’assurer une certaine équité. C’est-à-dire, que les services sanitaires de la région de Kolda puissent, à travers ce matériel, apporter des soins de qualité aux populations, même si ces populations n’ont pas les moyens d’accéder au service de santé. »

De l’avis de tous, notamment de l’adjoint au préfet Mame Balla Ndiaye, la plupart des structures de santé de la région sont sous-équipées. De ce fait, de nombreuses pertes en vies humaines sont notées. « Les équipements que nous venons de recevoir sont un grand soulagement, parce que les structures de santé sont dépourvues de moyens. D’ailleurs l’Etat, avec sa nouvelle politique, a programmé d’équiper les structures de santé. Ces matériels répondent aux attentes et aux aspirations des structures sanitaires », a souligné le collaborateur du maire. Il estime d’ailleurs que la balle est maintenant dans le camp des techniciens de la santé qui doivent désormais administrer des soins de qualité aux malades, après la réception de ces matériels médicaux importants.

En écho à cette invite, ce spécialiste de la santé déclare : « En tant que structure de santé, nous devons offrir des soins de qualité. Avec le matériel qu’il faut et du personnel compétent, nous pouvons arriver à administrer des soins de qualité. Le personnel est invité à utiliser ce matériel à bon escient. »

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié