Le président Serigne Mboup ressuscite l’usine Domitexka
Un accompagnement stratégique de la coopération allemande a permis de relancer l’usine Domitexka, à Kaolack. Le président de la Chambre de commerce, d'industrie et d’agriculture de Kaolack et maire de la commune, Serigne Mboup, encourage l’investissement local.
Le président de la Chambre de commerce, d'industrie et d’agriculture de Kaolack, maire de la commune, Serigne Mboup, relance l’usine textile Domitexka. Ce, grâce à un accompagnement de la coopération allemande. Il a souligné que ce fleuron peut accueillir deux mille emplois. Il encourage le consommer local en mangeant ce que nous produisons, en produisant ce que nous mangeons.
En outre, Serigne Mboup a souligné que 600 millions F CFA sont investis dans l’exportation de tissus. Le représentant du Club des investisseurs, Ousmane Sy, plaide pour une protection des industries et le respect de la normalisation pour s’ouvrir aux marchés extérieurs. Il sollicite tout de même une bonne agglomération. L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne éprouve un plaisir de redonner vie à ce site industriel.
Depuis 2020, selon lui, l’Allemagne soutient l’ensemble de la chaîne de valeur textile Sénégal. Ce montant de 5,7 millions d’euros, dit-il, permettra l’acquisition de nouvelles machines pour les différentes étapes du tissage, de la teinture, du tricotage, etc. L’autorité pourra également assurer la modernisation de la station d’épuration et le remplacement de l’ancienne chaudière.
Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Mabouba Diagne, s’est engagé à soutenir cette industrie.
‘’Réouverture de 400 usines fermées envisagée’’
Le ministre de l’Industrie, Serigne Guèye Diop, a noté le recensement en cours pour la réouverture de 400 usines fermées. Il annonce qu’il est prévu l’organisation des états généraux de l’industrie les 19 et 20 septembre. Tous les acteurs seront regroupés et il est prévu de booster 50 champions nationaux. Dans l’agenda de l’État du Sénégal, dit-il, un forum pour appel à l’investissement sera aussi fait. Il a obtenu un fonds de développement du commerce et des supermarchés. Créer des pôles logistiques et de stockage, protéger les PME, avoir des lycées de formation professionnelle.
‘’Domitexka ressuscitée‘’
Pour rappel, l’entreprise Domitexka avait repris en 2010 une usine textile désaffectée en vue de la réhabiliter et la remettre en service. Cette usine comprend une unité de filature, un atelier de tissage, un atelier de tricotage, un atelier d’impression textile ainsi qu’un atelier de teinture industrielle, le seul actuellement en service. Dans les trois ans suivant la fin de la phase d’investissement de deux ans, Domitexka créera 2 100 nouveaux emplois à temps plein sur le site de Kahone. L’entreprise a conclu un partenariat avec le ministère du Travail et avec un centre de formation professionnelle locale et formera 750 personnes pendant la période de transformation et les trois premières années de production.
D’autres entreprises, dont les sociétés textiles Pitex et Printex, se sont engagées à créer 2 200 emplois supplémentaires. La reprise de la production à Kahone devrait profiter à l’ensemble de la chaîne de création de valeur dans le secteur textile, du design au commerce, en passant par la couture. Ce développement devrait donner une nouvelle impulsion à la région marquée par un taux de chômage élevé et l’exode des demandeurs d’emploi et offrir aux jeunes des perspectives sur place.
Pour que l’usine puisse à nouveau fonctionner à plein régime, il est nécessaire de remplacer des machines obsolètes et rénover la chaudière. Cette dernière sera à l’avenir alimentée par la biomasse issue de la production locale d’arachide.
En outre, des investissements seront effectués afin de moderniser la station d’épuration de l’entreprise. Les tissus qui seront produits après la transformation seront commercialisés au Sénégal et dans d’autres pays de la région.
‘’Le Sénégal reste un important producteur de coton‘’
Dans le cadre des travaux de transformation et de modernisation, Domitexka prévoit d’investir un total de 13,59 millions d’euros entre 2022 et 2024. La Facilité d'investissement pour l’emploi accorde une subvention de 5,70 millions d’euros (42 %) pour financer l’acquisition des machines, la chaudière et la station d’épuration. La GIZ accompagne la reprise de l’exploitation et a déjà réalisé une étude de faisabilité technique.
Le Sénégal reste certes un important producteur de coton de qualité, mais la quasi-totalité de la récolte est exportée, par manque d’acheteurs locaux pour la transformation en fils et en tissus pour l’industrie textile. Cela a entraîné une perte massive d’emplois. Mais l’intérêt pour les produits fabriqués localement augmente et les barrières douanières sont peu à peu supprimées. Un nouveau marché plus favorable est en train de voir le jour.