Tamsir Jupiter Ndiaye sera édifié le 28 juillet
Le journaliste Tamsir Jupiter Ndiaye est toujours en détention préventive. Son procès a fait hier l’objet d’un troisième renvoi. Il sera finalement édifié sur son sort le mardi 28 juillet 2015. Il est poursuivi pour les chefs de pédophilie et détournement de mineur.
Il en est à son troisième renvoi. Le journaliste Tamsir Jupiter Ndiaye, inculpé pour des faits d’actes contre-nature, continue ses va-et-vient entre la maison d’arrêt de Rebeuss et le palais de justice de Dakar. Si lors de la précédente audience, le conseil du journaliste avait sollicité la levée d’écrou du plaignant, le jeune talibé de 13 ans, hier, c’est le parquet qui a formulé la même demande, mais à l’endroit du prévenu Tamsir Jupiter Ndiaye. Quand le juge a annoncé un autre renvoi, sans nul doute le dernier, le procureur est tout de suite intervenu. ‘’Je me rapporte à la demande de levée d’écrou de K. N. Sy. Mais dans ce cas, je demande la levée d’écrou de la partie civile’’.
Il n’en a pas fallu plus pour que Me Khouraichi Ba intervienne, soutenant que la production des documents demandés par le procureur de la République n’est point indispensable. Selon lui, on n’a pas besoin d’une levée d’écrou pour savoir que son client a eu un passé pénal. Mais le juge a rétorqué : ‘’On n’a aucun intérêt à garder quelqu’un en prison. Il est présumé inculpé jusqu’à ce qu’on en arrive au verdict.’’ En outre, après avoir demandé au plaignant son âge, le juge a demandé la présence de ses parents, vu qu’il n’a que 13 ans. Il faudra également un interprète, puisque K. N. Sy n’a même pas été en mesure de dire son âge en langue nationale. Il a répondu ‘’Sapoy tati’’ (13 ans en poulaar).
Pour rappel, dans la nuit du mercredi 24 juin, vers 2h du matin, le chroniqueur qui se trouvait à bord de son véhicule avait interpellé le jeune talibé. Il lui aurait demandé de lui faire une pipe, moyennant une somme d’argent. Le garçon, dit-on, choqué par une telle proposition, s’est enfui en poussant des cris. Les jeunes auprès de qui le garçon s’est confié se sont vite engouffrés dans un véhicule pour le prendre en chasse. Après une course-poursuite dans les rues de Sicap Baobab, ils lui ont mis la main dessus. Malgré ses dénégations, ils l’ont conduit au commissariat de Dieupeul. Là, le journaliste chroniqueur a nié les faits et a clamé son innocence, en soutenant qu’en voyant l’enfant errer dans la rue, il a eu pitié de lui et a voulu lui offrir un billet de mille F CFA. En sus, Tamsir Jupiter a soutenu que depuis ses déboires avec la justice, les habitants de son quartier lui gardent une dent. Il a été confronté à l’enfant qui a maintenu ses déclarations.
Dans tous les cas, le 28 juillet 2015, tout sera mis au clair devant le tribunal des flagrants délits.
AMINATA FAYE (Stagiaire)