L’absence des policiers et de la société civile décriée
Enrôlée hier, l’affaire de l’étudiant Mamadou Diop, tué lors des violences préélectorales de 2012, a été renvoyée au 7 mai prochain pour plaidoiries. L’absence des prévenus et des organisations de défense des droits de l’Homme a été déplorée par les proches de la victime.
La famille de feu Mamadou Diop devra encore patienter, avant de voir les présumés bourreaux de leur fils jugés. Le procès, prévu hier, a été renvoyé au 7 mai prochain pour plaidoiries. Seuls les témoins et la partie civile se sont présentés à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Il n’y avait pas l’ombre des policiers Tamsir Ousmane Thiam et Wagane Souaré suspectés d’avoir tué l’étudiant, le 29 janvier 2012, à la place de l’Obélisque.
D’ailleurs, le père de la victime a déploré l’absence des prévenus qui comparaissent libres. "J’ignore pourquoi les présumés coupables ne se sont pas présentés. Et aucune raison n’a été avancée pour justifier leur absence’’, s’est plaint Mama Diop, à la sortie de la salle d’audience. Outre l’absence des prévenus, celle des organisations de défense des droits de l’Homme a été déplorée. ‘’Nous déplorons le fait que d’autres organisations qui s’agitent au niveau du Sénégal et à l’extérieur, qui sont des Sénégalais qui étaient avec Mamadou Diop, ne soient pas là aujourd’hui’’, a fustigé le journaliste Mouhamadou Barro, cité comme témoin et porte-parole de la famille de la victime.
Le journaliste a en ligne de mire le mouvement ‘’Y en a marre’’.’’Si nous voulons que la mémoire de Mamadou Diop soit célébrée, si nous voulons que des meurtres de ce genre ne soient pas impunis au Sénégal, il faut que ces gens-là qui s’agitent et qui se disent souteneurs des causes nobles soient là avec les familles qui sont éprouvées. Ils sont allés se battre à l’étranger, mais il faut d’abord commencer à balayer dans sa porte’’. Les autorités en ont également pris pour leur grade. ‘’Toutes ces autorités qui étaient avec nous, avec Mamadou Diop quand il tombait. Ces organisations qui s’agitent ailleurs. Tous ceux-là devaient être là au moins pour 30 minutes pour nous témoigner leur soutien. Nous déplorons cela’’, a asséné M. Barro.
Incompétence du tribunal correctionnel
Par ailleurs, le père de Mamadou Diop a soulevé l’incompétence du tribunal correctionnel, arguant que les policiers doivent être traduits devant une cour d’assises. Etudiant en Master 1 de Lettres modernes, la victime avait été tuée par un dragon de la police, lors de la répression d’une manifestation de protestation contre la validation de la candidature de Me Wade à la présidentielle de 2012. Alors que la famille de la victime voulait que les policiers soient traduits devant une Cour d’assises, Tamsir Ousmane Thiam et Wagane Souaré ont été renvoyés en audience correctionnelle. Le premier est poursuivi pour coups ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner, le second est accusé de l’avoir assisté. Ce ne sont pas les seules infractions qui pèsent sur eux. Les prévenus sont également accusés de coups et blessures volontaires.
En fait, le député socialiste Cheikh Seck, ingénieur agroéconomiste, économiste et fiscaliste, accuse les deux policiers d’avoir porté des coups sur sa personne. Selon les termes de l’ordonnance de renvoi, Tamsir Ousmane Thiam a «volontairement porté des coups mortels sur la personne de Mamadou Diop, lesquels coups ont entraîné sa mort sans l’intention de la donner ; et d’avoir dans les mêmes circonstances de temps et de lieu porté des coups et fait des blessures sur la personne de Cheikh Seck en lui occasionnant une incapacité temporaire de travail (Itt) de 21 jours.’’
Son collègue Wagane Souaré, accusé de complicité, a d’après l’accusation, ‘’avec connaissance, aidé ou assisté Tamsir Ousmane Thiam dans les faits de coups mortels sur la personne de Mamadou Diop et de coups et blessures volontaires sur la personne de Cheikh Seck’’. L’accusation lui reproche de ‘’s’être, dans les mêmes circonstances de temps et lieu, volontairement abstenu d’empêcher par son action immédiate et sans risque pour lui ou les tiers la commission d’un délit contre l’autorité corporelle des personnes’’.
Mama Diop demande l’inculpation d’Arona Sy et de Me Ousmane Ngom
Pour autant, la traduction de ces deux policiers est loin d’adoucir la peine du père de Mamadou Diop. Mama Diop estime que tous les coupables n’ont pas été traduits, puisque les commanditaires n’ont même pas été entendus. ‘’Arona Sy et Ousmane Ngom n’ont même pas été entendus dans la procédure. (…) On devrait même les inculper, parce qu’ils sont les commanditaires. Un véhicule de ce genre qui fonce dans une foule. Si ce n’était pas l’ordre reçu de ces commanditaires, il ne l’aurait pas fait’’, a soutenu M. Diop. Toutefois, malgré leurs inquiétudes, ces deux proches de Mamadou Diop gardent espoir et sont confiants que justice sera rendue.
FATOU SY