Publié le 18 Apr 2019 - 01:26
RENVOYES AU 15 MAI PROCHAIN

Boy Djinné et ses 12 acolytes accusés d’avoir soutiré 13 millions à un cambiste

 

Encore un renvoi pour Baye Modou Fall alias ‘’Boy Djinné’’ et ses 12 acolytes accusés de vol aggravé. Leur procès, prévu hier devant la Chambre criminelle de Dakar, a été de nouveau renvoyé au 15 mai prochain.

 

En prison depuis 2013, Baye Modou Fall et ses 12 acolytes devront encore patienter avant d’être jugés. Leur procès, prévu hier, a été une nouvelle fois reporté. Et c’est Me Aboubacry Barro qui a sollicité un renvoi. Nouvellement constitué pour le compte du cambiste Hamidou Ly, le conseil a expliqué aux juges qu’il veut s’imprégner davantage du dossier. Pour, dit-il, ‘’mieux défendre’’ son client qui aurait perdu la somme de 13 millions de francs Cfa et s’est retrouvé avec des blessures, lors de son agression. D’ailleurs, c’est suite à la plainte du sieur Ly que les accusés ont été arrêtés. Le plaignant avait saisi la Sûreté urbaine de Dakar pour des faits d’agression suivie du vol de son sac contenant un carnet de chèques de la banque Cbao, les clefs de son bureau et de son coffre-fort, deux téléphones portables de marque Samsung et la somme de 13 millions de francs Cfa.

Le cambiste précisait être victime d’une attaque le 9 août 2013. Deux individus, à bord d’un scooter, armés de coupe-coupe et munis d’une arme factice, l’avait blessé, avant de le dépouiller de tous ses biens.

Et grâce aux chèques volés, les enquêteurs n’ont pas eu beaucoup de peine pour appréhender les suspects. Le même jour, le chef de l’agence Cbao de Touba Sandaga les informait de ce qu’un individu avait tenté d’encaisser le chèque d’un montant de 2,4 millions de francs Cfa tiré du carnet de chèques volé de Hamidou Ly. A la même date, le chef d’agence de la Cbao de Yoff Apix renseignait les policiers de l’interpellation, par ses hommes, d’un certain Ndiaga Diagne. Celui-ci essayait d’encaisser un autre chèque d’un montant de 1,200 million de F Cfa. Le suspect sera cueilli par les éléments de la Sureté urbaine qui ont par la suite arrêté successivement les nommés Alioune Diagne et El Hadj Ibrahima Cissé alias ‘’Baye Niasse’’.

En poursuivant leurs investigations, ils ont ensuite mis la main sur Mansour Diop alias ‘’Thialé’’ et Amath. Ils ont été signalés dans une chambre transformée en salle de jeux aux Parcelles-Assainies. De fil en aiguille, toutes les personnes suspectées dans cette affaire sont tombées. Placés sous mandat de dépôt depuis lors, ils doivent répondre des chefs d’association de malfaiteurs, faux et usage faux, vol en réunion avec usage d’arme et de véhicules, détention illégale d’armes et agression.

FATOU SY

Section: 
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés