Publié le 16 May 2013 - 20:14
REPORT DE LA MARCHE DU 18 MAI

Les libéraux battent en retraite

 

Entre les radicaux et les réalistes du Pds, les seconds ont finalement gagné le droit de ne pas organiser la «marche de colère» contre le régime, par souci d'éviter l'affrontement alors que le rapport de forces politiques dans l'opinion ne leur est pas favorable.

 

Le Parti démocratique sénégalais (PDS) a donc décidé de «reporter» la «marche de colère» qu’il avait prévue d’organiser conjointement dans les départements de Pikine et de Guédiawaye le samedi 18 mai. Dans un communiqué parvenu à la rédaction et signé par Oumar Sarr, les libéraux disent vouloir «permettre aux jeunes et aux femmes de l’Alliance Pour la République (…) d’organiser dans le calme et la paix les marches qu’ils ont prévues cette semaine».

 

«Notre parti, lit-on, le PDS qui a dirigé le Sénégal pendant 12 ans, inscrit son action dans le strict respect des règles constituant le socle d’une démocratie apaisée permettant à chacun d’exprimer librement son opinion, entre autres, par la marche». Par conséquent, le Pds demande au préfet de Pikine de prendre acte de leur décision de report de marche qui se «fera à une autre date», mais demande «à tous les militants et responsables de Pikine et Guédiawaye de veiller à ce que toutes les opinions s’expriment librement et sans réserve».

 

Mais cette décision de la direction du Pds n’est pas du goût de tous les militants. Certains d’entre eux se disent en effet «surpris» de cette «reculade». «Les responsables ont peur de se battre. Les raisons avancées dans le communiqué ne tiennent pas la route. C’est décevant», s’étrangle un cadre du parti. «Moi, j’étais pour l’affrontement. Il ne faut pas que nous reculions devant le régime de Macky Sall, quoi qu’il advienne», poursuit-il. Dénonçant «l’absence de concertation» sur cette décision, notre interlocuteur déclare : «Le pouvoir ne se donne pas sur un plateau d’argent. Il faut que les responsables du parti le sachent !».

 

Mais pour Bara Gaye, de l’Union des jeunesses travaillistes libérales(UJTL), cette décision est plutôt une manière de démontrer qu’ils sont «plus responsables» que leurs adversaires. «Nous ne pouvons pas avoir bâti ce pays pendant douze ans, et nous mettre aujourd’hui à le détruire. C’est pourquoi nous avons jugé utile de reporter la marche», explique l’ancien ministre conseiller de Me Wade. Gaye en profite pour accuser le président de la République d’être «derrière» cette décision.

 

«Nous ne pouvons pas comprendre que Macky Sall reçoive au Palais des jeunes militants de son parti à Pikine et leur intimer l’ordre de barrer la route aux marcheurs dans un Etat de droit où le droit de marche est consacré par la constitution». Très amer, Bara Gaye déclare : «Nous les (les militants de l’Apr) laissons organiser leur marche et retenir toutes les dates qui leur conviennent. Ensuite, nous organiserons la nôtre. Dans ce cas, toutes les marches seront autorisées», souligne le leader de l'Ujtl.

 

DAOUDA GBAYA

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall