Publié le 17 Oct 2014 - 10:47
RESIDENCE ARTISTIQUE A L’ICP DE YENNE

Quatre artistes ‘’retrouvent la parole perdue’’ dans l’histoire

 

Trois écrivains et un peintre sont en résidence artistique au centre culturel panafricain de recherches de Yenne depuis le 5 octobre dernier. Et ce jusqu’au 19 du mois courant. Ils souhaitent tous raconter quelques pans omis de l’histoire africaine, en mettant à contribution celle liant le Continent noir au Caraïbes.

 

Situé à 40 km de Dakar, entre le lac artificiel du village lébou de Yenne Todd et l’océan Atlantique, l’institut culturel panafricain de recherches (ICP) de Yenne accueille depuis le 5 octobre 2014 une résidence artistique et littéraire. Le centre reçoit trois écrivains ‘’aux plumes belles, denses et intenses’’, selon le maître des lieux et non moins écrivain et peintre, Amadou Elimane Kane. Les hôtes de l’ICP ont des approches d’écriture différentes, mais partagent tous une idéologie et une philosophie panafricaines. C’est pourquoi Ndongo Samba Sylla, Habib Demba Fall, Elimane Haby Kane ainsi que Hampaté Diallo ont accepté d’intégrer ladite résidence artistique et d’échanger autour du thème ‘’la parole retrouvée’’.

Les initiateurs de ce projet que sont Amadou Elimane Kane et Leila Brumier Kewuzâbé, la directrice du département Caraïbes et diaspora de l’ICP, veulent jeter un pont entre l’Afrique et les Caraïbes en instaurant un échange culturel entre les deux. ‘’Nous voulons connaître notre réelle histoire.  Nous nous insurgeons contre la falsification historique et voulons établir une discontinuité dans l’histoire africaine’’, a expliqué Mme Kewuzâbé. Car tel que le souligne l’économiste du groupe, Ndongo Samba Sylla, ‘’souvent, notre parole a été confisquée à travers l’histoire. Pourtant, la parole est ce qui distingue l’homme de l’animal. Nous devons retrouver cette parole’’.

Et cela urge, suivant l’analyse du journaliste et auteur du recueil ‘’le Chapelet de Rêves’’, Habib Demba Fall. ‘’A travers la parole retrouvée, c’est l’humanité des Africains qui est retrouvée dans toute sa diversité. Il y a eu des silences dans l’histoire’’, défend-il. Et il pense que ce sont les gens de sa génération qui doivent revenir sur ces silences. Ainsi, ‘’on pourrait finir ce que les initiateurs comme Cheikh Anta Diop, Frantz Fanon, etc. ont commencé’’, a dit Elimane Haby Kane.

Et le premier pas serait de rétablir le pont entre l’Afrique et les Caraïbes. D’où l’implication de ce que Mme Kewuzâbé et M. Kane appellent ‘’l’autre jambe de l’Afrique’’. Ils font référence à la diaspora africaine en général et les Caribéens en particulier. Comme l’a déclaré Habib Demba Fall, ‘’ la diaspora n’est pas une entité distincte de l’Afrique. Il faut oser se regarder, regarder les autres et se débarrasser des complexes. Le défi, aujourd’hui, n’est pas que politique ou économique. Tout réside dans les convictions culturelles’’.

Pour le plasticien du groupe, Hampaté Diallo, la ‘’parole’’ de ‘’la parole retrouvée’’ ne symbolise pas forcément le discours. Il n’y a pas de débat entre l’Afrique et la Caraïbe. On est tous des Africains’’. Il reste, par conséquent, juste à rétablir les liens et rappeler au besoin les liens entre ces peuples. 

BIGUE BOB

 
Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants