Publié le 1 Jul 2015 - 12:37
RETOUR DE PARQUET

Ama Baldé conteste les faits et regrette l’incident 

 

Le chef de file de l’écurie Falaye Baldé fera aujourd’hui face au procureur. Il a fait hier l’objet d’un retour parquet. Ses avocats cherchent à régler l’affaire à l’amiable, à la faveur d’un rapprochement avec la partie civile.

 

Dans la chaleur du ramadan, tout peut arriver. Le lutteur des Pikinois n’aurait jamais imaginé qu’en se rendant à la place du Souvenir, pour son face-à-face avec son prochain adversaire, il allait passer deux nuits en prison. D’abord au commissariat du Point E puis hier au commissariat central. Car, déféré dans la journée, il a fait l’objet d’un retour de parquet. En effet, ses conseils cherchent à arrondir les angles avec la partie civile, d’autant plus que celle-ci serait encline à se désister. Toutefois, cela ne garantira pas pour autant la fin des poursuites. Le parquet pouvant continuer l’action publique.

Dans l’après-midi d’hier, à la cave, son avocat Me Bamba Cissé a affirmé qu’il ne s’agit pas de bagarre dans cette affaire, avant de louer le comportement respectueux de son client qui n’a jamais été condamné pour aucun délit. ‘’Pour l’instant, je ne parlerais pas de bagarre, parce que l’on connaît Ama Baldé. C’est quelqu’un d’affable. Il n’est dur que dans l’arène. De ce point de vue, j’estime que le fond du dossier n’importe que très peu. Il n’y a pas eu d’échange de coups entre lui et l’agent de la force publique’’, a soutenu l’avocat. Selon Me Cissé, il a voulu repousser les agents de force publique qui voulaient maîtriser un enfant et a d’ailleurs contesté les faits de coups et blessures volontaires.

L’avocat de dire que le plus important est qu’Ama Baldé a présenté ses excuses et regrette cet incident. D’autant plus que tout s’inscrit dans le contexte du sport, avec tout ce que le sport implique comme  incident, comme travers. Le conseil du lutteur pense d’ailleurs que les autorités vont s’impliquer pour que son client  soit libéré. Mais en attendant, ils sont dans une démarche de médiation. Car, il estime qu’on peut encore sauver ce qui peut l’être et espère que le lutteur va être libéré pour en découdre avec Gouye Gui.

Il faut aussi dire que le chef de file de l’écurie Falaye Baldé peut compter sur ses pairs lutteurs. Ils ont été nombreux hier à converger vers le tribunal pour le soutenir. Parmi eux, Eumeu Sène, Baboye.  

AMINATA FAYE (Stagiaire)

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins