Publié le 1 Jul 2015 - 12:37
RETOUR DE PARQUET

Ama Baldé conteste les faits et regrette l’incident 

 

Le chef de file de l’écurie Falaye Baldé fera aujourd’hui face au procureur. Il a fait hier l’objet d’un retour parquet. Ses avocats cherchent à régler l’affaire à l’amiable, à la faveur d’un rapprochement avec la partie civile.

 

Dans la chaleur du ramadan, tout peut arriver. Le lutteur des Pikinois n’aurait jamais imaginé qu’en se rendant à la place du Souvenir, pour son face-à-face avec son prochain adversaire, il allait passer deux nuits en prison. D’abord au commissariat du Point E puis hier au commissariat central. Car, déféré dans la journée, il a fait l’objet d’un retour de parquet. En effet, ses conseils cherchent à arrondir les angles avec la partie civile, d’autant plus que celle-ci serait encline à se désister. Toutefois, cela ne garantira pas pour autant la fin des poursuites. Le parquet pouvant continuer l’action publique.

Dans l’après-midi d’hier, à la cave, son avocat Me Bamba Cissé a affirmé qu’il ne s’agit pas de bagarre dans cette affaire, avant de louer le comportement respectueux de son client qui n’a jamais été condamné pour aucun délit. ‘’Pour l’instant, je ne parlerais pas de bagarre, parce que l’on connaît Ama Baldé. C’est quelqu’un d’affable. Il n’est dur que dans l’arène. De ce point de vue, j’estime que le fond du dossier n’importe que très peu. Il n’y a pas eu d’échange de coups entre lui et l’agent de la force publique’’, a soutenu l’avocat. Selon Me Cissé, il a voulu repousser les agents de force publique qui voulaient maîtriser un enfant et a d’ailleurs contesté les faits de coups et blessures volontaires.

L’avocat de dire que le plus important est qu’Ama Baldé a présenté ses excuses et regrette cet incident. D’autant plus que tout s’inscrit dans le contexte du sport, avec tout ce que le sport implique comme  incident, comme travers. Le conseil du lutteur pense d’ailleurs que les autorités vont s’impliquer pour que son client  soit libéré. Mais en attendant, ils sont dans une démarche de médiation. Car, il estime qu’on peut encore sauver ce qui peut l’être et espère que le lutteur va être libéré pour en découdre avec Gouye Gui.

Il faut aussi dire que le chef de file de l’écurie Falaye Baldé peut compter sur ses pairs lutteurs. Ils ont été nombreux hier à converger vers le tribunal pour le soutenir. Parmi eux, Eumeu Sène, Baboye.  

AMINATA FAYE (Stagiaire)

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”