Le PDS rassure et évoque les derniers réglages
Face aux doutes et appréhensions des militants à la base et à la frustration de certains responsables, à la suite des renouvellements des instances, le PDS multiplie les sorties visant à donner des gages sur le retour de son candidat au Sénégal dans les tout prochains jours. Alors que Dakar se prépare pour un accueil triomphal, l’Italie et la France s’apprêtent à accueillir Karim Wade.
C’est sans doute l’une des absences qui soulève le plus de questionnements et d’appréhensions en perspective de la prochaine Présidentielle. Retranché à Doha depuis 2016 à la suite de sa sortie de prison, exilé selon les responsables du Parti démocratique sénégalais, Karim Wade, selon beaucoup d’informations concordantes, prépare activement son retour au Sénégal. Avant-hier, lors du passage du député-maire de Pikine Guinaw-Rails Sud Abdoulaye Diop en France, la question était au cœur des discussions. Député de la diaspora, responsable de la fédération PDS de France, Ibrahima Diop s’est voulu très rassurant envers les militants. ‘’Par rapport au retour, les choses sont réglées ; Karim sera là très bientôt. Il me l’a confirmé, parce que je l’ai interpellé sur cette question. Il m’a dit : ‘Si je pouvais me permettre de te donner un ordre, je t’aurais demandé de dire aux gens de la fédération que je serai là très, très, très bientôt.’ Je pense que c’est une question de jour…’’, a-t-il relevé.
A en croire le député libéral, le candidat du Parti démocratique sénégalais est même allé plus loin. Avant d’aller à Dakar, il est fort probable qu’il fasse un crochet en France ou en Italie. Deux fédérations qui espèrent de tout cœur accueillir le fils de l’ancien président. Ibrahima Diop raconte dans une ambiance détendue et bon enfant : ‘’Karim a appelé Alioune Guèye de l’Italie le vendredi ; il m’a appelé le samedi. Alioune Guèye m’a dit que Karim lui a dit qu’il va passer en Italie. Moi, ce que Karim m’a dit : c’est la France. Parce qu’il m’a dit : d’ailleurs ce sera spécial pour la France...’’.
Dans les rangs du Parti démocratique sénégalais, l’heure est surtout à la préparation. Même si les responsables refusent de lâcher une date, tout le monde s’accorde à dire que c’est une question de jour. Si l’on en croit le député-maire Abdoulaye Diop, une commission a été mise en place pour un retour triomphal du candidat libéral. ‘’Cette commission, insiste-t-il, travaille sur deux choses : le retour de Karim Wade et l’organisation du congrès. Pour le retour, ça demande une préparation, un travail et un budget. Ce qu’il faut savoir, c’est que Karim sera bientôt de retour et je puis vous assurer qu’il va participer au congrès. Ça, c’est déjà réglé. Je ne vais pas donner des dates, mais si je vous le dis vous pouvez me croire’’.
En fait, pour le député-maire, le seul préalable, c’était les renouvellements. Aujourd’hui, l’ensemble des structures horizontales ont été mises en place ; il reste les structures verticales comme les cellules Jeunes, Femmes, Anciens, Cadres, qui seront bientôt mises en place. Revenant sur le congrès, il a estimé qu’il fallait renouveler l’ensemble des fédérations. ‘’Au niveau de l’extérieur, il n’y avait pas de problème particulier, mais au Sénégal, il y avait quelques difficultés. Mais on a fini l’ensemble des fédérations. Il y a quelques recours, mais ce n’est pas important’’, rassure le député-maire. Et d’ajouter : ‘’Là, on est en train de voir combien de délégués par fédération. Dans ce congrès, Karim Wade sera là. Je vous le garantis. C’est déjà réglé. Je ne vais pas donner des dates, mais je sais ce qui est en train de se passer…’’
Un des participants à la réunion de lâcher de façon laconique, à la surprise générale : ‘’Ce sera le 27…’’ Le député-maire réagit par un petit sourire sans commentaire.
Avant cette rencontre, d’autres responsables ont essayé de rassurer la base qui se pose de plus en plus des questions. En premier, il y a le président du groupe parlementaire Liberté et démocratie, Lamine Thiam, lors de son passage dans l’émission ‘’En Vérité’’ sur la RTS-Radio. Face à Migui Marame Ndiaye, il déclare : ‘’Actuellement, on a terminé le renouvellement de toutes les fédérations. Il n’y a pas une commune où nous ne connaissons pas les responsables. Il n’y a que quelques fédérations qui ont connu des recours et nous sommes en train de les examiner. Nous avons donc fini nos renouvellements... Au congrès d’investiture, chaque fédération aura des délégués et des observateurs légitimes qui viennent de la base. Nous sommes dans la préparation de cet évènement majeur et Karim Wade va assister à ce congrès. Et nous allons l’investir de façon démocratique.’’
Selon le maire de Kébémer, à ce stade, il s’agit surtout de s’affairer sur les modalités pratiques d’accueil du candidat. ‘’Là, nous sommes en train de voir comment lui préparer un accueil triomphal. Les gens doivent juste savoir que pour le moment, rien ne presse. Comme vous le voyez, il n’y a aucun parti qui a une avance ; tout ce que les autres font, nous sommes en train de le faire. Nous faisons tout ce que nous avons à faire pour le fonctionnement du parti et pour un accueil réussi de notre candidat’’.
Le PDS, selon Mamadou Lamine Thiam, fonctionne comme un véritable parti. ‘’Il n’y a que le PDS où vous avez vu vendre ses cartes, monter ses secteurs, monter ses sections ainsi que ces fédérations. Nous sommes le seul parti à avoir une telle structuration. Là, nous sommes fin prêts pour l’organisation du congrès d’investiture’’.
MOR AMAR