Revolte ANSD
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/21485037-24508804-696x465.jpg?itok=k6LWajpm)
Le virus de la contestation gagne l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Les travailleurs de l’institution prévoient, à partir d’aujourd’hui, de se faire entendre. Il est prévu un grand rassemblement dans les locaux de l’agence avec port de brassards rouges pour contester, tel qu’annoncé dans un communiqué de presse, les conditions de travail. Dirigée par Babacar Ndir depuis septembre 2017, l’Ansd traverse, dit-on, des périodes difficiles.
Joint par téléphone, le syndicaliste signataire du communiqué de presse, M. Dibo, n’a pas voulu donner plus de détails sur leur plateforme revendicative. Mais ce qui est sûr, renseignent des sources préférant garder l’anonymat, un problème de finances serait au cœur de la contestation. A en croire nos interlocuteurs, l’agence est confrontée à de sérieux problèmes budgétaires. Ils avancent même que certains comme les contractuels dénoncent des retards de paiement des salaires.
De guerre lasse, après des rencontres restées infructueuses, les travailleurs ont décidé de porter la contestation et de passer à une vitesse supérieure. Les syndicalistes, eux, parlent de plusieurs problèmes et promettent d’y revenir amplement aujourd’hui, lors de leur sit-in. Il faut rappeler que ces problèmes de retard de paiement des salaires deviennent de plus en plus récurrents à l’Agence nationale de la statistique et de la démographie. L’année dernière, presque à la même période, les travailleurs étaient sortis massivement pour exprimer leur courroux. Ils dénonçaient un manque de considération de la part des autorités de tutelle, ainsi qu’une mauvaise gestion interne de leurs ressources.