Madické Niang, Samuel Sarr et Ahmed Khalifa Niasse en vedette
Les enquête pour enrichissement illicite présumé, avec les auditions vendredi des anciens ministres Samuel Sarr et Madické Niang, ainsi que l’incendie à Kaolack de l’auberge du marabout et politicien Ahmed Khalifa Niasse intéressent les journaux du week-end.
‘’Enquête sur les biens mal acquis : Madické Niange et Samuel Sarr passent plus de 8 h à la Gendarmerie’’, affiche à la Une le quotidien Soleil.
Selon ce quotidien, après Karim Wade (fils de l’ancien président Abdoulaye Wade), Me Madické Niang et Samuel Sarr ont été entendus à la Section de recherches de la Gendarmerie dans le cadre de la traque des biens mal acquis, initiée par le nouveau président Macky Sall.
Le Soleil indique que ces deux proches de l'ancien président Wade sont sortis des locaux de la Gendarmerie de Colobane (quartier populeux de Dakar) sans faire de déclaration sur place.
Sur le sujet, le journal signale que les responsables du Parti démocratique sénégalais ‘’dénoncent ce qu’ils qualifient d’acharnement’’ et d'"auditions sélectives".
Comme Le Soleil, le journal l’Enquête traite des auditions de Madické Niang et Samuel Sarr en mentionnant dans sa Une : ‘’Nous nous sommes appauvris sous Wade’’.
L’Enquête rapportent une réponse que les deux concernés ont servie aux gendarmes-enquêteurs pour se justifier, sur leur biens.a
De son côté, le quotidien l’Observateur va plus loin en livrant les ‘’secrets de l’audition de Samuel Sarr’’, faisant état de son compte bancaire de 2 milliards de francs CFA et d'un cadeau de Me Wade à lui, une voiture estimée à 250 millions.
‘’J’ai vendu mes appartements de Paris et de Londres’’, affirme le journal citant M. Sarr. ‘’On doit me poursuivre pour appauvrissement licite’’, aurait-il ironisé.
‘’Riches comme crésus : Madické (Niang) et Samuel (Sarr) datent leurs milliards d’avant-alternance (2000)’’, souligne également le journal Rewmi.
Il ajoute que l’ex-ministre des Affaires étrangères, Me Niang, a été entendu sur ses ‘’nombreuses maisons, ses comptes bancaires et ses actions’’, tandis que son ex-ancien collègue de l’Energie a été auditionné sur ses ‘’immeubles à l’étranger, sa voiture de luxe et son implication dans Sénégal House de New York (qui devait abriter la représentation du Sénégal)’’.
Dans le registre de l’enquête sur les biens mal acquis, Libération relève que ‘’ça se corse pour Bibo (Ibrahima Khalil Bourgi, proche collaborateur du fils de l’ancien président Wade)’’.
‘’Pour l’exploitation d’une carrière de calcaires et l’installation d’une cimenterie, Wade prenait deux décrets pour lui octroyer 563 hectares dans les classées de Thiès et Bandia’’, indique le journal.
Les journaux dans la quasi-totalité reviennent sur l’incendie de l’auberge du marabout et leader du Front des alliances patriotiques (FAP), Ahmed Khalifa Niasse, survenu vendredi à Kaolack (192 km, Centre).
‘’Incendie criminel à l’auberge du leader du FAP à Kaolack : Ahmed Khalifa Niasse échappe à l’immolation’’, barre à sa Une, Le Quotidien, tandis que l’AS signale un ‘’sale quart d'heure à Kaolack : Ahmed Khalifa Niasse séquestré, son hôtel incendié et la police tire des coups de feu’’.
APS