Souleymane Ndéné Ndiaye et Arona Sy en vedette
Parlant du départ de l’Assemblée nationale du dernier Premier ministre du président Abdoulaye Wade, Sud Quotidien précise que l’intéressé a ‘’rendu son tablier’’, jeudi, ‘’par le biais d’une lettre déposée sur la table’’, du président l’institution, Moustapha Niasse.
L’acte posé par l’ex-député du Parti démocratique sénégalais (PDS), l’ancienne formation politique au pouvoir, suscite l’interrogation du journal. ‘’Souleymane Ndéné Ndiaye quitte l’Assemblée nationale et le groupe libéral : un pied hors du PDS ?’’, s’interroge le journal.
Le Pays au quotidien s’interroge également au sujet de l’avenir de l’ancien Premier ministre. ‘’Va-t-on assister à une transhumance par contournement ?’’, se demande le journal, tout en indiquant que sa démission met sur orbite ‘’Iba Der, Mamour Cissé, Aliou Sow, Mamadou Lamine Keïta et Bara Gaye’’.
Le journal tente également d’expliquer le ‘’pourquoi Souleymane Ndéné tourne le dos à l’Assemblée’’, en précisant notamment que ‘’le concerné dit ne plus se reconnaître dans cette Assemblée nationale dite de rupture’’.
‘’A vrai dire, le désormais ex-édile de Guinguinéo, il a aussi rendu son écharpe de maire, s’était éloigné du champ politique dès le lendemain de la perte du pouvoir par son parti’’, affirme Le pays, mais Souleymane Ndéné Ndiaye a précisé dans L'Observateur: ‘’Je n'ai pas encore démissionné de mon poste de maire de Guinguinéo’’.
L’Office abonde dans le même sens et écrit que Me Ndiaye, un avocat de profession, est ‘’certainement fatigué de ramer à contre-courant de ses frères de parti, (et) a préféré se retirer pour se donner bonne conscience, tout en mettant à l’aise sa formation politique’’.
L’Observateur, lui, informe que l’ancien Premier ministre ‘’devient étudiant à Londres’’. Selon le journal, ‘’il s’est inscrit pour 6 millions de FCFA au Kaplan International Colleges’’ et quitte Dakar le 3 janvier.
Dans la foulée, il annonce qu’‘’Iba Der Thiam, le recordman des questions orales, redevient député. Une information confirmée par Direct Info ainsi que par le Populaire.
La presse quotidienne s’est aussi intéressée au procès opposant l’ancien commissaire de Dakar, Arona Sy, à Alioune Tine (Rencontre africaine de défense des droits de l'homme - RADDHO) et Seyni Gassama (Amnesty International/Sénégal), des organisations dont ils sont les dirigeants.
Pour le journal Enquête, le jugement a ‘’été marqué par un trouble d’audience, mais aussi par les déballages de la partie civile, à l’endroit de l’actuel régime et d’Alioune Tine’’.
‘’En procès contre Alioune Tine et Cie, Arona Sy déballe’’, titre de son côté Walf Grand-place. Le journal explique que ‘’l’ancien patron de la police centrale de Dakar […] en veut à mort aux droits de l’hommistes, qu’il traite de méchants […]’’. Mais il s’est ‘’heurté aussi à la réplique des prévenus qui ont écarté toute intention de calomnie’’.
Revenant sur la réunion du Conseil des ministres, le Soleil annonce un plan de ‘’relance pour les entreprises en difficulté’’ et la création d’un Fond destiné à l’assainissement.
Le journal signale également un ‘’vaste mouvement dans l’administration territoriale’’. Sur un autre plan, il informe de l’adoption par l’Assemblée nationale du nouveau Code général des impôts.
Mais Sud Quotidien souligne que la révision de l’impôt sur les sociétés (IS) a suscité de ‘’vifs débats’’ chez les députés durant la plénière consacrée à l’examen du texte.
Parlant de la traque des biens mal acquis, engagée notamment contre des responsables de l'ancien régime, L’Observateur informe que ‘’deux hôtels particuliers de Wade (sont) ciblés à Paris’’.
De son côté, Le Quotidien annonce qu’‘’une commission parlementaire (sera) en branle dès janvier’’, dans le cadre de l’enquête sur les deux biens immobiliers que posséderait l’ancien chef de l’Etat en France.
Aps