Publié le 16 Apr 2013 - 09:40
REWMI À HUIS-CLOS

 Oumar Guèye et Pape Diouf absents

Les membres du Secrétariat national de Rewmi étaient en conclave samedi au Cybercampus de Thiès pour «une réunion d'informations». Cette rencontre survient après la double rébellion de Oumar Guèye et Pape Diouf, deux membres de cette formation politique qui sont également ministres dans le gouvernement d'Abdoul Mbaye.

 

Évoquant l'absence de ces deux responsables, Daouda Faye, le chargé des convocations du parti a affirmé qu'ils ont tous deux été convoqués. Mais, a-t-il ajouté, «Pape Diouf nous a fait part de son indisponibilité du fait qu'à la même date, il devait rencontrer les pêcheurs de Saint-Louis». Quant à Oumar Guèye, «il est resté sourd à nos appels. Nous ne pouvons donc expliquer son absence», s'est dédouané Daouda Faye.

 

Toutefois, d'après nos informations, le patron du parti, Idrissa Seck, serait dans une posture modérée vis-à-vis de ses futurs ex (?) compagnons. On lui prête les propos suivants : «Je tiens à préciser que notre parti ne compte pas exclure le ministre Oumar Guèye sur cette simple base. Nous sommes dans une dynamique de massification et je ne vois pas l'intérêt d'exclure quelqu'un qui n'a fait que dire ce qu'il pense», aurait affirmé le maire de Thiès.

 

Mis à l'index par ses alliés de la coalition Benno Bokk Yaakaar du fait de ses sorties intempestives contre le gouvernement, Idrissa Seck qui s'est arrogé le droit de donner son opinion sur la gestion du pays voudrait donc que ce même droit soit reconnu à Oumar Guèye au sein de Rewmi. Mais c'était pour mieux demander à BBY de ne plus lui dénier cette possibilité contre le pouvoir. «Sa gémin xasaw na, sa doomu nday moolakoy wax» (NDLR : contre des problèmes, c'est à ton parent de t'en prémunir), a-t-il lancé sur un ton ironique.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État